Critique de Theoma

Matthew et Marilla Cuthbert ne forment pas un couple comme les autres. La soixantaine, les travaux de la ferme deviennent moins évidents pour les frère et soeur. Ils décident donc d'adopter un petit orphelin comme aide. La vie en a décidé autrement. C'est Anne Shirley, 11 ans, qui attend sur le quai de la gare....

Lucy Maud Montgomery est une auteure chère à sa patrie, le Canada. La saga (15 tomes en tout) des Anne... La Maison aux pignons verts y est une véritable légende. Il s'agit du plus grand classique canadien-anglais, vendu à 60 millions d'exemplaires et traduit en 40 langues.

Si la décourageante couverture fait penser à La petite maison dans la prairie, il n'en est, heureusement, rien. La plume est délicieusement effrontée, le personnage de Shirley, dont les cheveux roux sont le plus grand drame, est d'une magnifique insolence et intelligence, le style brillantissime.

J'ai tourné les pages avec le sourire. L'emphase de Shirley, les émotions cachées de Marilla, le surprenant caractère de Mattew et une magique touche de nature writing, des descriptions de l'Île-du-Prince-Edouard tout simplement exceptionnelles !

Une très belle émotion.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..