AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Un grand merci à Netgalley et à VOolume pour la découverte du premier tome de la série Anne de Lucy Maud Montgomery, une version audio de ce grand classique de la littérature canadienne du début du XXème siècle, inspiré de l'enfance de son auteure.

Ce roman d'apprentissage nous raconte de manière très détaillée le parcours d'Anne, une petite orpheline rousse et maigrichonne, envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une soeur d'âge mûr qui exploitent une ferme sur l'Île-du-Prince-Édouard et avaient l'intention d'adopter plutôt un solide garçon susceptible de les aider dans les tâches agricoles…
Anne est une fillette attachante, sensible, très observatrice et intelligente, dotée d'une imagination débordante et d'une grande capacité à s'émerveiller ; elle est aussi un peu pénible, car très volubile, extravertie et imprévisible…
Elle va réussir à s'intégrer malgré les difficultés et bouleverser d'une façon à la fois intuitive, humaine et exemplaire le cours de la vie de toutes celles et ceux qui vont croiser sa route.

L'ensemble est pétri de bons sentiments, de belles intentions, d'une certaine moralité… Mais c'est aussi très drôle et très émouvant. Lucy Maud Montgomery alterne les péripéties, les quiproquos comiques ou grinçants, les épisodes graves…
Aujourd'hui, cette ambiance à la manière de la petite Maison dans la prairie date un peu, à un côté désuet, un peu « nunuche » au premier abord, un peu mièvre parfois (quoiqu'en dise la quatrième de couverture) ; mais, finalement, si l'on dépasse cette première impression, le récit, organisé autour du pouvoir de l'imagination, de l'acceptation de sa différence et du désir de liberté, se laisse lire et audio-lire. de plus, il suffit d'un peu d'imagination pour transposer les situations et leur trouver du sens et une certaine universalité, même de nos jours.
J'ai également beaucoup apprécié toute la thématique du lieu, cette maison aux pignons verts, terre d'ancrage pour la petite orpheline.

Ce roman est destiné à la jeunesse et je serais curieuse de connaître les ressentis de jeunes lecteurs… Personnellement, j'ai passé un bon moment avec ce livre audio : la voix d'Émilie Moget s'adapte bien à la polyphonie des points de vue et aux psychologies des personnages.
J'irai même voir ce que donne la série télévisée adaptée de ce livre.

#Annelamaisonauxpignonsvertsanneavecuneannewithane #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}