Critique de Jelussa

Je poursuis mon écoute de la version audio de cette saga sur Radio Canada avec Catherine Proulx Lemay qui m'enchante par son talent de créer tant de voix diverses !

Anne peut enfin partir à l'Université de Redmond poursuivre ses études. Elle vit de nouvelles expériences, accompagnée de plusieurs de ses amis d'Avonlea mais fera également de nombreuses connaissances.
La vie se poursuit au rythme des saisons et de ce qu'offre la nature, même si quelques tempêtes bouleversent le quotidien (grêle, neige, vent violent). Trois chats entrent également en scène et dans le quotidien d'Anne.
Le passage vers l'âge adulte n'est pas si simple car des choix de vie s'imposent. Anne va prendre son temps pour se décider, refusant pendant un temps de voir les choses évoluer trop vite. Elle est encore très attachée à son passé heureux à Avonlea.
Plusieurs histoires d'amour nous sont narrées, au fil des rencontres d'Anne. Les idéaux de la jeune fille sont confrontés à la réalité.
L'écriture de Lucy Maud Montgomery sonne très juste et conserve la malice et l'humour dont elle a le secret. La (les) voix de Catherine Proulx Lemay, excellente conteuse, donne davantage de corps à ce texte et l'écoute devient addictive ! Je n'ai pas pu résister et ne pouvais pas arrêter avant la fin de ce volume !
J'aime décidément cette histoire rétro et pourtant indémodable et ne m'en lasse pas.
Rendez-vous pour mon avis sur le prochain volume.