Critique de Phoenicia

Encore une fois, prenons le temps de s'extasier sur l'objet livre que nous offre les éditions Toussaint Louverture. A chaque couverture, c'est la même rengaine. On ne pense pas qu'il puisse faire aussi magnifique que les précédentes. Et pourtant, le pari est relevé à chaque fois. La couverture ici nous présente la nature du nouvel écrin de vie de notre Anne adorée. Les embruns de l'océan, l'air chargé de sel, la douce lumière des phares, la senteur des pins, la chaleur ocre des rochers... La couverture rend justice à l'histoire, il faut le dire. On comprend aisément qu'un tel cadre soit "La Maison de rêve d'Anne". Petit bémol sur la traduction avec quelques grosses erreurs, notamment des mots "oubliés".

Tout juste mariée, Anne et Gilbert s'installent dans leur foyer. Et pas n'importe lequel : un nid douillet, chargé d'histoires et surtout chargé d'amour. L'idéal pour notre coeur passionné qu'est Anne qui voit en cette maison, ce cadre, une nouvelle âme soeur.
Appellation qui évolue d'ailleurs dans ce tome-ci pour devenir "les bons". Un cocon douillet mais esseulé qui fait que l'entourage y est restreint. Aussi, rencontrons nous que peu de nouveaux personnages mais comme d'habitude ce sont des personnages à la personnalité travaillée, qu'on apprécie pleinement, leurs défauts compris. La redoutable Mademoiselle Cornelia à la langue acérée nous fait rire, la douce Leslie au destin si tragique suscite énormément de compassion ... et que dire du Capitaine Jim, si attachant. Lire un Anne c'est tomber sous le charme de la plume, du cadre, des personnages.

En effet, comme dans les autres tomes, la plume de Lucy Maud Montgomery m'a de nouveau séduite. La justesse des descriptions pour nous représenter des cadres de vie simples mais tellement enchanteurs. Des émotions simples et authentiques. Un humour dosé juste comme il faut. Des personnalités non manichéennes et appréciables. Je suis surtout émerveillée de voir qu'elle parvient à faire évoluer Anne au fur et à mesure de ses histoires. La narration est tellement immersive qu'on la sent grandir tout en restant elle-même, ce feu follet qui s'extasie sur la beauté de la vie.

Alors, vous me direz, pourquoi 4 étoiles et non 5?
Plusieurs petits points m'ont dérangée. Ecrit à une autre époque, la pudeur de l'autrice fait que notre couple marié est très peu visible ensemble dans ce récit. Pour autant, les rares moments montrent une réelle complicité et un amour si passionné qu'on en raffole. Dans la même mesure, il y a certains événements qui n'ont que peu été abordé alors qu'ils me semblaient cruciaux. Honnêtement ça manque un peu de développement tout ça. D'autant que notre Anne semble ici, dans ce nouvel arc de sa vie, plutôt un témoin de ses voisins que la réelle protagoniste principale. On a plutôt l'impression dans le gros du récit que l'on suit la tragédie de Leslie par ses yeux. Un juste dosage m'aurait plus comblée. Mais c'est comme ça.

Quoiqu'il en soit, ce récit est encore et toujours un petit doudou avec des tranches de vie authentiques, tour à tour drôle ou emplies d'émotion. Comme d'habitude, une séquence entraîne des larmes. Des happy end concluent le récit. Enfin, Anne aborde une nouvelle étape de sa vie.