Critique de Tachan

Alors que la parution des romans consacrés à Anne et sa petite famille est terminée, son éditeur Monsieur Toussaint Louverture nous fait un dernier cadeau en forme d'au revoir : la publication de douze de ses histoires courtes se déroulant dans le même univers : Les Chroniques d'Avonlea.

Derrière cette rayonnante couverture, un dernier cadeau pour les lecteurs et admirateurs de l'univers de Green Gable et d'Avonlea : des nouvelles, désirées par l'autrice, pour y replonger encore quelques instants afin de retrouver tout l'humour et la joliesse de sa plume et des relations qu'elle nous a fait vivre. Douze histoires nous sont ainsi proposées sur la vingtaine qu'elle a écrite. Pourquoi pas toutes ? Parce que l'autrice aurait demandé de son vivant à ce que certaines ne le soient pas et Monsieur Toussaint Louverture a tenu à respecter son souhait, aussi frustrant cela soit-il pour le lecteur amoureux de l'univers.

J'ai donc repris les sentiers de Green Gable et Avonlea le temps que quelques petites histoires, de longueurs et teneurs variées mais dans lesquelles, j'ai retrouvé tout ce que j'avais tant aimé dans la série à l'exception de ce dernier tome qui avait trop tranché pour moi. Ce fut donc l'occasion de redécouvrir des histoires simples, de replonger dans les petits ragots de ces contrées, de recroiser certains personnages oubliés et d'en découvrir d'autres, le tout dans une ambiance chaleureuse et rassurante.

J'ai beaucoup aimé ces nombreuses histoires de dames aux âges avancés pour l'époque, entendez qui ont dépassé l'âge d'être mariée et avec des enfants, qui trouvent pourtant l'amour et le compagnon de leur vie à contre temps après tout le monde. J'ai trouvé chacune des histoires charmantes, pleine de joliesse et d'humour, parvenant à me toucher en quelques pages à peine avec des sentiments terriblement bien décrits et jamais exactement les mêmes d'une histoire à l'autre. La magie de L.M. Montgomery a parfaitement fonctionné !

Il faut dire qu'on retrouve plus que tout dans ces histoires l'ambiance des débuts de la série quand Anne ne mêlait de tout et s'intéressait à tous les potins du village, ce que ses enfants ont pris le soin de faire à leur tour ensuite. C'était donc savoureux de plonger dans les rumeurs et secrets de chacun pour découvrir des êtres attachants derrière les défauts que la société retenait d'eux. J'ai d'ailleurs également beaucoup aimé l'espièglerie de certaines histoires, comme celle de ces soeurs ayant adopté un petit garçon faisant bêtise sur bêtise qui disait que c'était parce qu'il n'allait pas au catéchisme, la chute fut savoureuse ! Il en va de même pour la dernière histoire qui semble répondre à la première et à d'autres au milieu, où on suit les retrouvailles d'un vieux couple qui guérit d'une dispute stupide et se trouve enfin.

Chaque histoire et vraiment l'occasion pour l'autrice de nous faire sentir combien il est bon d'aimer et pardonner à son prochain, en discutant et échangeant avec lui plutôt que de rester sur une idée peut-être fausse. Ça peut sembler bête mais ça sonne juste et c'est très beau et émouvant sous la superbe plume de l'autrice. Celle-ci nous plonge vraiment dans les ambiances, les odeurs et les bruits de ces petits villages d'autrefois. C'est dépaysant et reposant, amusant et piquant.

Je suis donc plus que ravie de clore mon aventure dans l'univers d'Anne et ses amis par ces quelques nouvelles qui m'ont fait replonger un temps dans cette ambiance tant chérie. Certes, je ne connaissais pas les personnages la plupart du temps, mais était-ce important pour me réjouir de ce que la vie leur réservait ? Absolument pas et c'est là la force de la plume évocatricement poétique de L.M. Montgomery. La vie est simple et mérite d'être célébrée aussi pour sa simple beauté. Merci à Monsieur Toussaint Louverture de nous avoir permis pendant des années de découvrir dans un si beau format ce tendre univers. A bientôt pour de prochaines aventures et une prochaine héroïne. Rendez-vous pris avec Emily en Février 2024 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..