Critique de Phoenicia

Difficile de résister aux couvertures enchanteresses de cette série concoctée par Monsieur Toussaint Louverture Edition. C'est d'ailleurs la principale raison qui fera que ce titre restera dans ma bibliothèque : l'aspect collection.

Par contre, pour tous ceux qui s'attendent à des nouvelles sur le passé d'Anne à Avonlea, des petites aventures sur notre héroïne pétillante à l'imagination fertile qu'on aime tant, je vous annonce que vous risquez d'être déçus. Anne est absente. On ne la voit qu'en filigrane, mentionnée ici ou là, quelques passages éclairs comme protagoniste secondaire, etc. On ne prolonge pas nos délices avec Anne.

Mais on prolonge nos délices dans ces petites communautés d'Avonlea et des villages avoisinants. On y retrouve des personnages hauts en couleurs. On y retrouve de l'humour, un sourire apparaissant souvent à nos lèvres. On y retrouve ce côté chaleureux, doudou. On y retrouve tendresse, affection, amour, sous toutes ses formes, nous procurant ainsi beaucoup d'émotions.

Ainsi, si vous êtes prêts à accepter l'absence d'Anne et que vous chérissez l'ambiance qui découle des romans de cette "série", allez-y sans soucis et savourez la délicieuse plume de Lucy Maud Montgomery merveilleusement traduite et mise à l'honneur dans cet objet livre magnifique.