Critique de maud31

maud31
25 décembre 2021
Les atermoiements de Costals quant au fait d'épouser ou non Solange Dandillot, si parfaite, si discrète, si soumise, la femme idéale du moins à une époque, mais les hésitations vont plus loin que cela. Ce 3ème tome est tout un débat sur le mariage, la cohabitation de 2 personnes, l'engagement pour ne pas faire souffrir l'autre, le va et vient incessant des pensées de Costals qui au moins a le mérite d'être sincère avec lui-même dans ses doutes. le sentiment du héros de voir sa personnalité absorbée par celle de Solange, l'impression de dispersion, de déperdition dans la cohabitation m'ont paru fort intéressants et ne pas s'appliquer forcément au seul genre masculin. Sans oublier tout un panel de réflexions savoureuses non seulement sur les femmes mais aussi sur "le gendre idéal"qui a les"rides de l'approbation éternelle", le cinéma avec certains films d'"une épaisseur de niaiserie, de vulgarité, d'imbécillité".
Enfin et, surtout, la formidable force de création de l'écrivain qu'est Costals quand il se retrouve seul.