Critique de MadameTapioca

Y'a bon Banania !
Non je ne me suis pas transformée en page de pub, il est bien question de livre.
Vous vous souvenez sans doute de ce slogan. Ou alors vous vous souvenez de l'image d'un tirailleur sénégalais buvant sa tasse de chocolat. Ou au pire - genre si vous êtes un jeunot - vous n'avez pas oublié cette boîte jaune qui trône sur nombre de tables de petits-déjeuners.

Thierry Montoriol nous raconte l'histoire de son aïeul, le fondateur de Banania ou plutôt le découvreur de la recette qui a révolutionné nos repas du matin.
Une histoire incroyable qui amène le lecteur dans une épopée à travers deux continents.

En 1910, Victor est journaliste pour un quotidien parisien. Il est envoyé en Amérique du Sud pour parler des nouveaux opéras qui viennent d'être construits. Rien ne se passera comme prévu: révolution mexicaine, trafic d'armes, histoire d'amour, Aztèques et chocolat vont considérablement modifier ses plans.
De retour à Paris, changement de décor: la guerre éclate, puis les années folles débutent, le monde de la finance prend racine...

Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir ce formidable roman d'aventures qui ne se lâche pas une fois commencé. Un parcours exotique et rocambolesque pour raconter l'histoire d'une marque et surtout d'un homme qui va vivre dix vies en une seule, dix vies menées tambour battant. On y croise Zapata, Isadora Duncan, Jean Renoir et bien d'autres.
La plume de Thierry Montoriol est de plus particulièrement agréable, à la fois classique et vive, donnant à ce livre un petit côté rétro que j'ai adoré.

Très loin de ce que l'on lit actuellement, ce récit fait autant de bien qu'un grand bol de chocolat chaud un après-midi d'hiver.