AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellechristelle


Connais-tu la double morale se*uelle ?

As-tu remarqué que, dans l'inconscient collectif, les femmes et les hommes n'étaient pas jugés de la même manière pour un même comportement ? C'est notamment le cas en matière de se*ualité. Exemple typique : une femme qui a de nombreuses conquêtes va être qualifiée de sal*pe et va inspirer le dégoût et le manque de respect ; alors qu'un homme qui a eu de nombreuses conquêtes va être qualifié de Don Juan ou séducteur et va inspirer la puissance masculine et la virilité.

Partant de ce constat, Florence Montreynaud nous offre un essai très documenté et dans l'ère du temps qui nous fait nous interroger sur des éléments de langage qui sont entrés dans l'inconscient collectif et qui pourtant traduisent une différence de traitement entre les femmes et les hommes.
Beaucoup de thèmes sociétaux sont abordés : le harcèlement, le vi*l, le revenge p*rn, l'adultère, le monde du travail, l'éducation etc... L'analyse de ces thèmes par l'autrice va démontrer la présence constante de la double morale sexuelle au sein de notre société. Un héritage du patriarcat dont on se passerait bien !

Bien évidemment, je ne peux qu'être touchée par ce livre en tant que femme, et des anecdotes sur le traitement différencié des femmes et des hommes, j'en ai pas mal à raconter 😉 (comme beaucoup d'entre nous, malheureusement). Je suis une fervente defenseure de l'égalité entre femmes et hommes et je sais que le chemin est encore très long !
Même si ce livre ne fera pas changer les comportements de demain, il aura au moins le mérite de faire changer nos mots...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}