EAN : 9782019466633
Hachette Pratique (08/03/2023)
4.5/5   4 notes
Comment se fait-il qu'un garçon qui a une vie sexuelle assumée soit encouragé, alors que lorsqu'il s'agit d'une fille, on dira d'elle que c'est une pute ? La double morale sexuelle c'est lorsque l'on donne un sens différent à un comportement identique relevant du domaine sexuel, selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Et, souvent, ce double standard passe par le langage que l'on utilise. Coucher dès la première rencontre, par exemple, est mal vu pour une femme... >Voir plus
Que lire après Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan : Sexisme, double morale sexuelle et éléments de langageVoir plus
Connais-tu la double morale se*uelle ?

As-tu remarqué que, dans l'inconscient collectif, les femmes et les hommes n'étaient pas jugés de la même manière pour un même comportement ? C'est notamment le cas en matière de se*ualité. Exemple typique : une femme qui a de nombreuses conquêtes va être qualifiée de sal*pe et va inspirer le dégoût et le manque de respect ; alors qu'un homme qui a eu de nombreuses conquêtes va être qualifié de Don Juan ou séducteur et va inspirer la puissance masculine et la virilité.

Partant de ce constat, Florence Montreynaud nous offre un essai très documenté et dans l'ère du temps qui nous fait nous interroger sur des éléments de langage qui sont entrés dans l'inconscient collectif et qui pourtant traduisent une différence de traitement entre les femmes et les hommes.
Beaucoup de thèmes sociétaux sont abordés : le harcèlement, le vi*l, le revenge p*rn, l'adultère, le monde du travail, l'éducation etc... L'analyse de ces thèmes par l'autrice va démontrer la présence constante de la double morale sexuelle au sein de notre société. Un héritage du patriarcat dont on se passerait bien !

Bien évidemment, je ne peux qu'être touchée par ce livre en tant que femme, et des anecdotes sur le traitement différencié des femmes et des hommes, j'en ai pas mal à raconter 😉 (comme beaucoup d'entre nous, malheureusement). Je suis une fervente defenseure de l'égalité entre femmes et hommes et je sais que le chemin est encore très long !
Même si ce livre ne fera pas changer les comportements de demain, il aura au moins le mérite de faire changer nos mots...

Le choix des mots est fondamental. Un mot est un point de vue sur le monde, il révèle un parti pris. Employer le mot juste est un acte politique. Les mots pertinents contribuent à façonner un monde de justice et d’égalité.

P117

Video de Florence Montreynaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Montreynaud
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »
Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.