Critique de R2N2

Sombre, Zone mortuaire ne manque pas de l'être. A croire que les auteurs ne savent pas deviner la joie qui se cache derrière le granit uniformément gris dont a été reconstruit Lorient après guerre. Zone mortuaire a été écrit par des habitants d'un quartier populaire (mais non portuaire) de Lorient (Kervénanec pour les locaux qui connaissent, et à l'époque on n'y avait pas fait de jolies peintures sur les façades pour essayer de faire croire que la vie y était moins grise). L'atelier baptisé KELT pour « Kollectif des Ecrivains de LorienT » (avouez que ce faux acronyme, vous n'étiez pas prêt de le décrypter sans aide) est animé par l'écrivain Ricardo Montserrat. le résultat est fort, un peu brouillon, explosif, sombre et émouvant, comme la vie des prolos. On n'est pas dans un roman de mer, mais l'influence de celle-ci se fait sentir tout du long. Déjà, l'une des personnages principales bosse dans le poisson, et ça ce n'est pas anodin dans la ville des merlus.

Cette critique est extraite d'un dossier sur la littérature maritime paru sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..