Critique de ELINNA

Ce petit roman raconte l'histoire de Jean. Ce dernier rentre à Hérisson (village de l'Allier) après la Première Guerre mondiale durant laquelle il fut prisonnier en Allemagne puis en France "Fait prisonnier après le désastre de Charleroi; quatre ans de déportation en Silésie; l'existence de campagnard chez de petits propriétaires allemands qui l'avaient convenablement traitée; sa gratitude exprimé trop librement dans une lettre, après l'armistice : "Je vous considère comme des amis. La haine des grands, simplement apparente, ne peut entraîner celle des peuples". La lettre saisie; l'instruction tendant à prouver qu'il avait été prisonnier volontaire; l'abandon de ce chef d'inculpation et la condamnation, en conseil de guerre, à cinq ans de prison pour intelligence avec l'ennemi...".
Avec beaucoup de poésie et le regard d'un artiste l'auteur nous fait découvrir la campagne environnant la ferme de son enfance. En effet Jean est sculpteur, issu d'une famille d'agriculteurs.
Il retrouve Gilberte son amour d'avant-guerre mais Gilberte est mariée, ils deviennent amant. Leur histoire devient compliquée ,Jean ne saurait se contenter de cette relation. de plus ses tentatives pour réintégrer le domaine de l'art ne fonctionnent pas comme il voudrait "- Vois-tu, ma chérie, ce qui m'épouvante devant la pauvreté de telles conceptions, c'est que les artistes qui pourraient créer quelque chose de beau, de solide, galvaudent leur talent pour percer. Une seule classe dans notre société, juge et achète. Elle impose son goût qui est lamentable."
Un petit roman très riche et fort bien écrit.