Critique de Luniver

Raymond Moody a rassemblé les témoignages d'une cinquantaine de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. À partir de ces témoignages, il tente de dresser une ligne directrice de ce qui pourrait nous arriver après la mort.

Je ne remets pas en cause sa bonne foi (ses interrogations et ses réserves ont l'air sincères), ni celle des témoins qui ont contribué à ce livre. Néanmoins, il manque beaucoup de chose pour faire de ce livre une véritable interrogation. Ne serait-ce que la proportion des gens ayant vécu une EMI et qui racontent une histoire similaire, pour voir si le phénomène est courant. Cinquante histoires, c'est aussi très peu, et quoi que Moody en dise, elles sont extrêmement variées et aucune ne respecte son schéma (la majorité des récits n'en respecte que 7 ou 8 points sur 15). L'auteur est aussi très large sur l'idée de similitude : être accueilli par Jésus ou par une boule de lumière qui possède un bras, ce n'est pas forcément la même chose. Et enfin, les récits ou les interprétations sont directement tirées de tout l'imaginaire chrétien : des témoignages venant d'autres cultures auraient été indispensables.

Beaucoup de bonne volonté sans doute, mais beaucoup trop de biais aussi pour en tirer quoi que ce soit.