Critique de Malivriotheque

Au sein de la maison Means of Productions, spécialisée dans la production de projets télévisés et de films indépendants, les neurones fonctionnent à plein régime : un concept de mini série vient de voir le jour. L'idée est grandiose : rassembler en quelques épisodes l'histoire d'une grande lignée de leaders qui traverseraient les âges et les grandes périodes culturelles qui ont marqué la planète. Ambitieux ? le mot est faible. Chaque intervenant essaie de tirer son épingle du jeu à travers ce qui a désormais le nom de The Diviners. Mais chacun a ses démons personnels à affronter.

Lu en anglais. Une lecture longue, très longue, qui n'a pas été aidée par une narration noyée sous des détails qui empêchent clairement l'histoire d'avancer. Soyons honnêtes, 560 pages pour ça ? C'est outrageusement trop ! Disons qu'en enlevant ces fameux détails à la limite du "stream of consciousness", l'histoire en elle-même n'en compterait que 200.
Je concède toutefois à l'auteur l'incroyable capacité (ou talent) d'écrire en fonction du caractère de ses personnages. Certes, le style général est familier, argotique, mais la rythmique des phrases change très clairement en fonction des chapitres et des héros y étant développés.
Même si je ne reproche pas ce parti pris de consacrer chaque chapitre à un seul personnage ou groupe de personnages liés, la lecture s'en trouve souvent entravée car la dynamique est du coup saccadée.
C'est sans compter l'horrible fait que nombre des personnages de Moody ne terminent pas leurs phrases. Insupportable ! Il y a carrément des fois où lire ce type de dialogue ne mène nulle part (si ce n'est proche de la fin du texte car on a tourné une page... dépitant), ce qui génère frustration et exaspération, car le phénomène est récurrent.
Quelle déception au final, moi qui m'attendais à un récit à la "Saga" de Tonino Benacquista (que je recommande fortement, même si ma lecture remonte à 7 ans), à savoir concentré sur des auteurs loufoques qui donnent vie à un univers et des personnages ! Bref, sur le processus de création d'un projet hyper porteur à la limite transcendant vu le titre.
Mauvaise pioche !

Lien : http://livriotheque.free.fr/..