AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zazimuth


J'ai commencé à lire ce roman, attirée par le thème de l'autisme, mais je n'ai pas compris tout de suite pourquoi il avait été publié dans une collection de science-fiction...
En effet, une partie de l'histoire pourrait très bien se lire comme « Le théorème du homard » dont le sympathique héros peut faire penser à Lou.
La différence tient au contexte du récit puisque l'auteur imagine un futur à notre société dans lequel la recherche médicale et scientifique aurait inventé des traitements aussi bien pour allonger la durée de vie, soigner le cancer mais aussi « recalibrer » les enfants dès la naissance afin qu'ils ne développent pas de troubles autistiques.
Le héros, Lou Arrendale, est un homme d'une trentaine d'année qui appartient à la génération intermédiaire, c'est-à-dire qu'il fait partie des derniers autistes qui n'a pas été traité à la naissance mais juste rééduqué pour pouvoir s'intégrer au mieux à la vie active.
Lou mène une vie indépendante, dans son propre appartement, conduit sa voiture et gagne bien sa vie dans un poste d'informaticien dans une grosse entreprise pharmaceutique. Ses capacités de synthèse et d'analyse des structures en font un employé précieux tout comme ses collègues de la section A, tous autistes, qui bénéficient du même cadre de travail dans un bâtiment à part. Ils ont été recrutés en tant que salariés handicapés et leurs bureaux ont été aménagés en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Ils ne peuvent en effet pas se concentrer dans le bruit, ont besoin d'un environnement stable qui ne les perturbe pas.
Mais le nouveau patron de la section ne comprend pas qu'on leur passe ce genre de caprices et ne voit pas pourquoi ils auraient besoin de leur propre kitchenette, d'un gymnase, de musique et de mobiles lumineux...
Dans l'idée de les rendre « rentables » il va les menacer de leur enlever tout ça ou les pousser à partir s'ils refusent de participer à une étude médicale expérimentale en tant que premiers cobayes humains. Il s'agit en fait de modifier les connexions neuronales de leur cerveau afin de les affranchir des troubles liés aux interactions sociales et perceptions sensorielles différentes de la majorité des humains. Mais ce changement est-il une guérison où une modification radicale de la personnalité ?
J'ai aimé suivre la vie quotidienne de Lou, ses passions (l'escrime, la musique...) et ses interrogations (sur le fonctionnement du cerveau...), sa façon d'analyser ses réactions lors des événements qui le perturbent. J'ai aussi aimé voir comment les gens de son entourage le considéraient et se comportaient avec lui (que ce soit Tom et Lucia, Marjory mais aussi Danny et l'officier Stacy, M. Aldrin...).
C'est un très beau portrait d'homme qui trace sa vie à son idée.
Je ne parlerai pas de la fin qui peu alimenter à elle seule de multiples débats. Un livre très riche.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}