Critique de Foxfire

Pas mal de temps s'est écoulé depuis ma lecture de l'excellent « la sorcière dormante », 5ème tome du cycle d'Elric. C'est peut-être une des raisons qui explique que ce 6ème volet m'ait beaucoup moins enthousiasmée mais il me semble qu'on peut objectivement affirmer que « la revanche de la rose » n'est pas dans le haut du panier de la série consacrée au Prince de Ménilboné.

Tout n'est pas à jeter dans « la revanche de la rose ». Il y a de bonnes idées et la découverte de certains aspects de la lutte entre la Loi et le Chaos sont intéressants. Mais hélas, je me suis un peu ennuyée au cours de ma lecture. Ce 6ème tome manque d'action mais ça n'est pas forcément quelque chose qui me dérange, parfois j'aime assez les récits d'ambiance et je ne suis pas contre un côté contemplatif mais là ça n'est pas bien rendu. J'ai eu l'impression que Moorcock ne savait pas où il voulait emmener son récit. C'est assez confus, les bonnes idées semblent ne pas être exploitées dans tout leur potentiel, d'où une certaine frustration, d'autant plus que certains passages moins intéressants sont très étirés.

Cette petite déception ne va pas m'empêcher de poursuivre le cycle, je suis toujours fan de l'albinos. J'espère juste que « l'épée noire » sera meilleur.