Critique de Foxfire

Attirée par l'association des noms Moore et Lovecraft, je m'étais jetée sur le 1er tome de "Providence" que je n'avais finalement pas aimé. Mais, curieusement, lorsqu'au détour d'un rayon de ma médiathèque je suis tombée sur la suite, j'ai eu envie de la lire. A l'issue de ma lecture, je suis toujours dubitative.

Ce 2ème volet a exactement les mêmes défauts que le 1er. "Providence" est une oeuvre très bavarde, trop bavarde. Les personnages ne cessent de palabrer et malheureusement les dialogues ne sont pas très convaincants. de plus, cette série a la particularité de se composer à la fois de planches de B.D classiques et de passages non dessinés qui sont le journal du héros. Outre le fait que ces passages ne sont souvent que des redites de ce que l'on vient de voir, ces "confidences" du héros sont juste assommantes d'ennui. Et ce journal représente un bon tiers du livre. C'est ennuyeux à l'extrême. D'ailleurs, j'ai lu ces passages écrits en diagonale (parfois même, j'ai sauté des paragraphes).
Il faut dire que le personnage principal est totalement insipide, qu'il a le charisme d'une endive et que je me foutais royalement de sa vie sentimentale, de ses rêves d'écrivain et de tout ce qui pouvait lui arriver.

Mais, il y a ces images ! Ces images frappantes, saisissantes, qui marquent la rétine au fer rouge et s'insinuent dans le cerveau pour y faire naître des cauchemars. Il est certain que l'atmosphère lovecraftienne est plutôt bien rendue. J'ai parfois eu du mal à trouver le sommeil le soir après avoir posé le bouquin. L'objectif des auteurs est donc en partie atteint, grâce au talent de Burrows pour les dessins et à l'art de Moore pour créer des situations et une atmosphère angoissantes. Mais cela vient aussi renforcer la déception. Beaucoup de regrets pour moi, une impression de gâchis d'un potentiel énorme. Je ne peux m'empêcher de me dire que si "Providence" avait été vraiment immersif cet effet de cauchemar littéraire et dessiné aurait atteint des sommets. C'est simple, si ça avait été le cas, je crois que je n'aurais plus jamais dormi.

Malgré l'ennui abyssal que j'ai souvent ressenti lors de ma lecture, il y a de fortes chances que je me laisse tenter par le 3ème tome lorsqu'il sortira. Je ne peux pas dire que j'aime cette série, loin de là puisque je la trouve profondément ennuyeuse mais voilà il y a cette irrésistible attraction qui me pousse à revenir vers ces quelques images cauchemardesques. Un shot d'adrénaline dans un océan d'ennui.

Challenge B.D 2017