Critique de Cath_perrin

Sur la planète Mars, une foule semble décidée à lyncher une ravissante jeune femme aux cris de Shambleau. Northwest Smith la secourt et l'emmène chez lui. Une nuit, la jeune femme retire son turban et apparaissent alors des boucles qui bougent, s'allongent, rampent.
Dans la deuxième nouvelle, Northwest Smith achète un châle très ancien au motif étrange et éblouissant. Un soir, il étale le châle sur son lit. Il s'endort et rêve qu'il monte un escalier. Une jeune femme, affolée, couverte de sang, le heurte. Il vient d'arriver dans un monde ravissant où l'herbe est vivante. Mais les habitants ne se regroupent jamais pour éviter La Chose qui se nourrit d'eux. Ils n'entreprennent rien non plus, car ils n'auront pas le temps de l'achever. Ils se contentent de savourer chaque instant, sachant qu'il sera peut-être le dernier.
L'auteur laisse beaucoup de questions sans réponses et le lecteur est saisi par l'atmosphère singulière des nouvelles.