Citations sur Shambleau (10)

La beauté est aussi concrète que le sang, d'une certaine manière. C'est une force séparée, distincte, qui habite le corps des hommes et des femmes. Vous n'avez pas été sans remarquer le vide qui accompagne une beauté parfaite chez de nombreuses femmes... La force est si puissante qu'elle chasse toutes les autres et vit comme un vampire aux dépens de l'intelligence et de la bonté et de la conscience et de tout le reste.

(La Soif Noire.)
Pendant un long moment il resta à la contempler en silence, le regard baissé sur ses yeux mi-clos. Puis avec le détachement aisé de quelqu’un qui se meut dans un rêve, il se pencha, répondant à l’invitation de ses bras levés. Le sable était frais et doux, et sa bouche avait un imperceptible goût de sang.
Il se souviendrait toujours, dans ses cauchemars, jusqu’à sa mort, de l’instant où la chevelure de Shambleau l’avait enveloppé. Une odeur nauséeuse, suffocante de vers gras, visqueux s’emparant de son tout corps, leur tiédeur moite passant à travers ses vêtements comme s’il avait été nu sous leur étreinte.
Qu'est-ce qui est plus fort que l'amour ? La réponse lui vint quand il sombra dans l'oubli : la Mort.
(Le Dieu Gris).
Elle remua les lèvres en un chuchotement qui s alliait intimement au silence et à l affreux ondoiement de......sa chevelure,murmurant tendrement,passionnément : Je te parlerai.....maintenant......dans mon propre langage.....oh! bien aimé ! Elle venait vers lui.Il en frémissait d horreur,mais c était une répulsion perverse qui désirait ce qu elle haïssait.Il passa ses bras autour d elle sous le manteau moite et chaud,hideusement vivant.Le corps adorable fut contre le sien ;elle noua ses bras à son cou-et,dans un bruissement soudain,l horreur indicible se referma sur eux. Il se souviendrait toujours,dans ses cauchemars.jusqu à sa mort,de l instant où la chevelure de Shambleau l avait enveloppé.
Smith n'avait pas vu son visage, mais c'était une femme, bien faite et en danger. Bien qu'il n'eut pas la réputation d'un homme chevaleresque, quelque chose dans cet abandon à ses pieds, toucha la corde sensible qui vibre en tout Terrien pour l'opprimé.

(Shambleau)
Elle ne répondit pas à cette question, mais sa bouche s’incurva en un lent sourire. Avec une femme, c’aurait été une réponse suffisante, provocante, audacieuse. Avec Shambleau, cela avait quelque chose de pitoyable et d’horrible si humain sur le visage d’un demi animal
Il y a eu des dieux qui étaient vieux quand Mars étaient une planète verte,et qu'une Lune verdoyante tournait autour d'une Terre bleue aux mers bouillonnantes , et que Vénus en fusion tournait autour d'un Soleil plus jeune.
Il y a beaucoup de pays de rêve, dit-elle, beaucoup de pays nébuleux, irréels, où errent les âmes des dormeurs. Des lieux qui ont une existence réelle, ténue, si l'on en connaît le chemin...
(Songe Vermeil)
— Oh… vous venez de… de… vous croyez encore que vous rêvez !
— Je sais bien que je rêve, insista puérilement Smith. Pour l’instant je suis endormi à Lakkdarol et je rêve de vous, et de tout cela, et quand je m’éveillerai…
Elle secoua la tête tristement :
— Vous ne vous réveillerez jamais. Vous êtes entré dans un rêve plus mortel que vous ne pourriez jamais l’imaginer. On ne s’éveille pas de ce pays.
— Que voulez-vous dire ? Pourquoi pas ?