AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elamia


Un bon guide très complet sur les êtres imaginaires qui nous fait voyager dans plusieurs contrées à la découverte de croyances ancestrales. Son format ergonomique et pratique fait de ce livre un compagnon de voyage idéal pour parfaire sa connaissance du Petit peuple.

Il est inutile de préciser que ce livre parlera avant tout aux lecteurs intéressés par la magie et la nature.
Le terme de Fées englobe ici toutes les créatures mythologiques et magiques, sujets de légendes. Ainsi vous trouverez tout aussi bien des descriptions sur les petites créatures ailées tout comme des détails sur les korrigans, les sirènes, les naïades, les dryades, ou même les dragons. Teresa Moorey fait également un tour du côté des croyances nordiques en nous parlant des Walkyries et de l'ancestral dieu Odin. Elle fait également de nombreux parallèles avec les légendes amérindiennes et le chamanisme, sans oublier les mythes gréco-latins.

Avec une approche basée en grande partie sur les éléments, l'auteure regroupe les esprits mystiques en fonction de leurs attributs et de l'élément qui leur est associé. Ainsi le livre comprend un chapitre sur les fées de l'air, un autre sur les fées du feu, les fées de l'eau et bien sûr, les fées de la terre. Ce n'est pas tout, certaines rubriques s'attardent également sur les atours des fées, leur nourriture, ou sur les lieux propices à leurs rencontre. Teresa Moorey nous parle des fées du foyer que l'on aurait plutôt tendance à oublier, et qui d'un tempérament facétieux n'hésitent pas à égarer volontairement nos affaires si l'on ne sait pas comment cohabiter avec elles.

Malgré ce qu'indique la quatrième de couverture, je ne qualifierais pas les illustrations de « belles », loin de là. Elles sont plutôt simplistes, certaines sont beaucoup plus réussies que d'autres. L'une en particulier, celle de la Selkie aurait plutôt tendance à me faire peur. Les visages ne sont en effet pas très avenants. Mais c'est bien là le seul reproche que j'aurais à faire.

La meilleure surprise de l'ouvrage est l'aspect spirtiuel qui s'en dégage. Outre les descriptions sur les coutumes et les traditions du Royaume des fées, Teresa Moorey dispense des conseils sur la manière de se détendre et nous offre des petites astuces de méditation destinées à favoriser le contact avec les fées. Car comme elle le dit si bien au début, ce livre n'a pas une portée scientifique, il ne s'agit pas d'absorber quantité d'informations et de les retenir. C'est avant tout un compagnon, qui guide notre instinct et nos intuitions afin de se rapprocher du Royaume des fées. J'aime beaucoup la vision de cette auteure et l'approche qu'elle réalise de la magie et de la nature.

Je suis pour ma part charmée et convaincue par ce livre et je ne regrette absolument pas mon achat.

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}