Critique de kanarmor

Livre en main j'étais un peu dubitatif. le sujet d'abord : un roman ayant pour sujet des campagnols ? Bof ! Et la couverture ensuite n'est pas forcément des plus attirantes.
Mais au final mon dernier coup de coeur et une bonne surprise !
Le sujet. Alors qu'ils viennent de découvrir leur monde extérieur, la Grande Rivière, quatre campagnols (deux frères, deux soeurs) doivent quitter leur territoire après la mort de leur mère pour échapper au plus terrible des prédateurs. Ils entreprennent un périlleux voyage pour trouver un autre lieu accueillant. Une aventure pleine de péripéties, de rencontres inattendues (Fodur, le vieux rat solitaire...) ou dangereuses (et même mortelles...) avant de trouver enfin un havre de paix.
Un roman captivant, plein de suspens, de poésie aussi quant il s'agit de la rivière, Mère nourricière et spirituelle. Un livre optimiste sur le courage et la solidarité face aux nombreux dangers.
C'est le premier roman de Tom Moorhouse, zoologiste anglais, spécialiste des campagnols, qui sait rendre son récit vivant, précis et chaleureux.
Bravo !