Critique de ellalecture

Nous partons à la découverte d'un groupe de jeunes adolescents, tous en internat au sein de l'Institut psychiatrique Saint-Bernard. Ils sont internés chacun pour un motif différent : obésité, anorexie, trouble du comportement ... Ils ne sont pas fous, non, pas dans cette aile de l'Institut.

L'histoire se concentre sur Erika, une jeune fille de 15 ans, et son groupe d'amis. Parce que oui, même s'ils sont différents et ont du mal à s'entendre parfois, ils ont développé une sincère amitié.

Et cette amitié va être mise à mal avec l'arrivée de Léa, une nouvelle venant se greffer à leur groupe. Au départ, elle n'est pas forcément bien accueillie, mais lorsqu'elle dévoile les raisons de son enfermement, le groupe décide de monter une opération "héroique" afin de la protéger.

Ce roman est une très bonne découverte pour moi. Pour resituer, nous sommes en 1986, donc peu de technologies et surtout, la plupart des personnes atteintes de troubles relevant de la psychiatrie se retrouvent forcément internés. D'où la diversité des personnages. Chacun, à sa manière, est touchant, troublant. J'ai adoré naviguer dans leur groupe soudé, de voir leurs interactions les uns avec les autres, leurs pensées, leurs façon de parler... Quant à leur mission héroique, elle est drôle au départ, ce sont des enfants, donc on n'y accorde pas trop de crédit. Puis elle se précise, se construit, et là, on se demande s'ils vont vraiment passer à l'acte...
Parfois, je me suis perdue dans leurs délires, j'ai eu du mal à distinguer si c'était la réalité ou non. Et c'est ce qui rend cette histoire palpitante, on a envie de savoir la suite.
Juste une petite déception à la fin, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il se passe pour les personnages dans le futur, à moins que l'auteure nous réserve une suite?
Une excellente histoire à lire sans modération.
Lien : https://le-monde-della-lectu..