Academia (22/05/2023)
4.2/5   5 notes
1986. Erika, une adolescente de quinze ans, est internée pour des troubles alimentaires à l'institut psychiatrique Saint-Bernard. Son quotidien bascule quand, un soir d'été, autour d'une partie de poker entre amis, Léa, une nouvelle résidente de l'aile, leur révèle les atrocités que lui a fait subir son oncle. Erika et sa petite bande vont alors s'attribuer une mission aussi brutale et déroutante que les névroses qui peuplent leurs esprits et parasitent leurs compor... >Voir plus
Que lire après Les HérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Erika est une ado en souffrance, anorexique elle lutte contre ses démons aux côtés de Ben, son meilleur ami qui est là car il est en surcharge pondérale, Alexis, qui semble avoir des troubles autistiques, Eugénie, qui se débat avec ses nombreux troubles obsessionnels compulsifs et Joséphine, dont j'avoue ne pas avoir bien cerné le problème mais qui semble border line dans son comportement. Tous sont en hôpital psychiatrique et tentent d'avoir une adolescence aussi normale que possible tout en essayant d'aller mieux.

Erika a aussi un ami adulte, Alfred, qui est chargé de l'entretien des locaux. Un allié de poids dans cet univers médicalisé. Là où tous les adultes ne voient rien d'autres que des patients Alfred voit des enfants avant tout.

Les soirées pocker top secrètes sont le piment des journées de ces enfants qui vont de séance de thérapie en traitement et dont le temps est rythmé au métronome. Et puis arrive Léa, une nouvelle pensionnaire que l'on peine à cerner. Difficile de comprendre les raisons de son internement en hôpital psychiatrique. Sa présence aux soirées pocker va tout faire basculer : les journées des pensionnaires, leur vision du monde, le récit et la vie de chacun des personnages. On bascule alors dans une histoire beaucoup plus sombre qui me semble tout de même très marquée littérature Young Adult.

Je suis un peu mitigée car j'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont cohérents du début à la fin. Chacun d'entre eux reste fidèle à ce qu'il est, et agit tant en fonction de sa pathologie que de son caractère. L'auteur évite la caricature et passe habilement le message que, malade ou non, ces enfants sont avant tout des enfants et ont un personnalité qui va au-delà de leur diagnostic médical. J'ai beaucoup apprécié cette prise de position.

L'histoire est, elle aussi, habilement menée mais je pense que je ne suis pas le public visé. A mon avis les grands ado ou jeunes adultes s'y retrouveront plus. Il faut reconnaître que l'autrice a su mêler les genres tout en gardant son histoire sous tension.

L'écriture quand à elle est fluide et très agréable.

Petit bémol j'aurais beaucoup aimé que le personnage d'Alfred soit plus exploité et que le lecteur en sache un peu plus sur qui il est, ce qu'est sa vie… Les adultes ont été un peu laissés de côté, sans doute par choix mais j'aurais bien aimé en savoir plus. de même que j'aurais aimé savoir qui sont ces enfants en dehors de l'institut. J'aurais aimé des flash back sur leurs vies afin de les voir sous toutes leurs facettes : à la maison, à l'école, ...

Malgré ces petits bémols, ce livre reste un bon moment de lecture et il est original.

Je remercie beaucou Babelio et les éditions Academia pour cette belle découverte.

Petit aparté n°1 l'autrice est belge je sais que ça fera plaisir à certains.

Petite Aparté n°2 la collection Evasion de la maison d'édition Academia qui procède à des appels à manuscrits. Si ceux ci se révèlent prometteur leurs auteurs sont invités à participer à un speed dating pour défendre leur livre. Au final un ou deux textes sont choisis et édités. Mais au final tous les auteurs sont en contact avec l'éditeur et des professionnels du livre ce qui est une sacré chance et toujours bon à prendre pour ceux qui se rêvent écrivains. Enfin il me semble.

J'ai gagné ce livre en masse critique de Babelio. Il me sort un peu de mes habitudes mais le résumé m'a bien attiré.

Au début du livre, j'ai néanmoins était chiffonée quand les personnages se mettent à appeler les infirmières du soir "les grosses" parce que soit disant, elles s'empatent en ne faisant que manger des chips et sucreries. Tout le reste du livre est bienveillant en ce qui concerne les troubles de chacun donc là, ça denotait complètement et cela m'a mis mal à l'aise.

Mis à ce part ça, j'ai passé un très bon moment. La plume de l'autrice est fluide et addictive. L'histoire était déjantée. Les jeunes résidents se complètent parfaitement. Ils sont persuadés de devenir des heros en punissant l'oncle de leur nouvelle ami Léa. Ils montent tout un plan pour sortir de l'institut et mener a bien leur projet.
Leurs troubles vont être parfois un obstacle et parfois leur super pouvoir.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre (masse critique septembre)
Voici un petit roman bien déroutant.
L'histoire commence dans un centre hospitalier pour jeunes en difficulté. L'un souffre de boulimie, l'autre se mutile, un troisième vit « dans son monde », une autre a juste envie de le quitter. Et puis, il y a Eika, 15 ans, qui sans montrer de traumatisme apparent a décidé de ne plus s'alimenter.
Ce début, très prenant émotionnellement m'a un peu fait penser aux Dragons de Jérôme Colin que j'ai lu il y a quelques semaines.
Un jour, Léa rejoint ce petit groupe et leur raconte son histoire.
Et là le roman bascule en une espèce de mini road trip super palpitant. C'est loufoque, déboussolant, mais on y croit. le lecteur vit les évènements avec ces héros d'un genre différent. Jusqu'au dénouement final aussi surprenant que le reste.
L'écriture est énergique, les dialogues sont enlevés. Une histoire déstabilisante mais très intéressante.
Nous partons à la découverte d'un groupe de jeunes adolescents, tous en internat au sein de l'Institut psychiatrique Saint-Bernard. Ils sont internés chacun pour un motif différent : obésité, anorexie, trouble du comportement ... Ils ne sont pas fous, non, pas dans cette aile de l'Institut.

L'histoire se concentre sur Erika, une jeune fille de 15 ans, et son groupe d'amis. Parce que oui, même s'ils sont différents et ont du mal à s'entendre parfois, ils ont développé une sincère amitié.

Et cette amitié va être mise à mal avec l'arrivée de Léa, une nouvelle venant se greffer à leur groupe. Au départ, elle n'est pas forcément bien accueillie, mais lorsqu'elle dévoile les raisons de son enfermement, le groupe décide de monter une opération "héroique" afin de la protéger.

Ce roman est une très bonne découverte pour moi. Pour resituer, nous sommes en 1986, donc peu de technologies et surtout, la plupart des personnes atteintes de troubles relevant de la psychiatrie se retrouvent forcément internés. D'où la diversité des personnages. Chacun, à sa manière, est touchant, troublant. J'ai adoré naviguer dans leur groupe soudé, de voir leurs interactions les uns avec les autres, leurs pensées, leurs façon de parler... Quant à leur mission héroique, elle est drôle au départ, ce sont des enfants, donc on n'y accorde pas trop de crédit. Puis elle se précise, se construit, et là, on se demande s'ils vont vraiment passer à l'acte...
Parfois, je me suis perdue dans leurs délires, j'ai eu du mal à distinguer si c'était la réalité ou non. Et c'est ce qui rend cette histoire palpitante, on a envie de savoir la suite.
Juste une petite déception à la fin, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il se passe pour les personnages dans le futur, à moins que l'auteure nous réserve une suite?
Une excellente histoire à lire sans modération.
Lien : https://le-monde-della-lectu..

Une excellente histoire à lire sans modération.
Lien : https://le-monde-della-lectu..