Critique de Mugaie

Mugaie :
"Sans objectif fixe" et pourtant l'objectif est fixe et nous fixe. Nous ! Les Humains ! D'un zoom scrutant nos failles, nos entrailles, nos déses"poires" et espoirs. Sans clichés, ni retouches, ces photos nous renvoient un effet miroir parfois glaçant de nous-mêmes. Colorées d'orange sanguine où surgit un arc-en-ciel irisant les facettes de l'Être, d'impressions, de sensations qui chavirent nos coeurs. Ce recueil nous dépeint le monde tel un kaléidoscope déformé aux combinaisons non finies et aux motifs pas toujours symétriques. L'auteur est fidèle à ses textes, coupé, "calé", décalé mais jamais recalé ! Satirique mais jamais méchant, il a les crocs mais ne mord pas ou avec délicatesse. Il est juste placé au bon endroit, se dévoile sans se voiler la face, conscient du présent, des présents et des cadeaux empoisonnés qu'offre la vie. Mise à nu pudique, "je" de mots implacables et justes. Les "cris-tures" sauvent les maux ! Les métaphores pleuvent et pleurent... de la séparation du couple avec "L'arbre coupé" à celle du suicide dans "Vertige haineux". Rythme élancé, style enlevé, cadencé, piquant, épicé à souhait. Politiquement incorrect enfin surtout non aligné à la "bien- pensance". Évocation subtile de l' IA et du transhumanisme, la forme joue des tréfonds poétiques, clin "deuil" à notre système de surconsommation et de contrôle. Bravo pour ce recueil de bon sens, sans perdre le sens de l'orientation, il nous oriente et désoriente dans nos doutes et certitudes. "Sans objectif fixe" est un petit régal à déguster à volonté et à offrir sans modération.