Critique de CathL59

"Sans objectif fixe" : le titre intrigue, alors on ouvre ce recueil comme une pochette surprise, et d'entrée on comprend que l'on va parler de l'être humain sous tous ses aspects.
L'accent mis sur les mots choisis, qui se dévoilent au fil des poèmes, avec du rythme, des rimes ou pas, révèle toute son importance. On retrouve la voix du comédien derrière la plume du poète, et l'on a envie de lire à voix haute, ça claque, ça chante, ça crie, ça chuchote parfois, dans le tout, dans le presque rien car tout est précis au final.
On voyage à travers des coups de gueule, des rêves d'un monde meilleur, qui passerait par le coeur et dans lequel chacun puisse juste être ce qu'il est.
La poésie est là comme les battements de coeur des vers, qui défilent de page en page tantôt en questionnements, en partages de ressentis, et d'impressions, cherchant la lumière dans la moindre parcelle de la vie, jusqu'à parler des ombres, de nos ombres qui rendent l'homme ondoyant.
Une écriture poétique originale traverse ce recueil, avec une touche de philosophie, des jeux de mots mis en scène par Thierry Moral avec pour musique de fond les notes de l'espoir. Comme me l'a écrit Thierry " ce recueil n'a qu'un seul but en réalité, ouvrir des portes." Alors merci pour cette ouverture dans laquelle j'ai apprécié me glisser sans objectif fixe.

Cath LEFEBVRE