Critique de photonoxx

Pour des lecteurs d'une certaine « mâturité », un roman graphique retraçant la célèbre histoire de Robinson Crusoé transmise par le crayon d'un artiste d'origine cubaine.

Sans aucun texte, les illustrations saisissantes et fortes de sens de cet ouvrage, véhiculent tout à fait l'histoire de cet homme, naufragé, livré à lui-même sur une île déserte face à la solitude et à la « vie sauvage ».

Cependant, la nature même de ces illustrations assez dures (dans leur style) et très marquantes, les rendront probablement accessibles plutôt à des lecteurs à partir du collège, même si elles ne comportent par ailleurs pas réellement d'éléments choquants.

Ce livre s'achève par le texte d'un écrivain cubain, exposant sa vision du roman de Daniel Defoe et du personnage de Robinson. On y trouve également un petit historique sur l'auteur et la venue au monde de ce livre. Ici encore une fois, les textes pourront être appréciés, mais plutôt par des lecteurs de fin de collège, ados ou adultes.

Franchement un livre qui mérite de l'attention.