Critique de ArtzUr

Avant tout, je tiens à vivement remercier Babelio et toutes les personnes qui y travaillent, puis les éditions Anacharsis pour ce livre que j'ai pu découvrir grâce à la Masse Critique du mois de janvier.

L'histoire se déroule presque intégralement dans le village de Crottarda, au pied des montagnes, dans une ombre et une humidité quasiment constante. On suit les travaux d'une jeune ethnomusicologue qui s'intéresse aux chants de bergers. Elle va ainsi découvrir ce village et ses habitants aux manières étranges...

J'aurais bien aimé que ce livre soit un peu plus long et continu dans ce mystère palpable et cette ambiance qui nous enveloppe d'ombre et d'humidité.
De par son style d'écriture, l'auteur retranscrit très bien l'atmosphère lugubre qui règne dans ce village. Les descriptions des lieux sont toujours très importantes pour moi dans mes lectures, que ce soit dans une pièce ou un lieu naturel, etc. Et dans ce récit, c'est vraiment réussi. Cela participe grandement à rendre palpable, comme je le disais plus haut, cette ambiance particulière, qui contraste avec le village d'en face, Autelor toujours ensoleillé.
Les personnages sont plutôt bien travaillés et j'ai apprécié l'excentricité de Bernardetta et suivre la curiosité de la narratrice. Les habitants ont l'air de cacher beaucoup de choses et il est difficile de savoir s'ils sont bons ou mauvais, à la fois accueillant et menaçant. Malgré tout, un peu plus de détail sur la vie des villageois aurait été appréciable mais cela laisse une par de mystère quant à leur vrai nature.
L'histoire est à la limite de la science-fiction par certains aspects. Ce flou, créé par l'auteur dans la narration, est tout bonnement extra ! Plus j'avançais dans la lecture, plus je me posais de questions et me demandais ce que j'allais trouver à la page suivante. du moment où j'ai commencé le livre, je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.

Grâce à ce roman j'ai pu découvrir un auteur dont je n'avais jamais entendu parler et cela m'a donné envie de découvrir les deux autres romans de Claudio Morandini traduits en français.