Critique de PartageTesPages

Ce roman est le dernier d'une trilogie et j'aurais préféré le savoir avant. Non pas que l'histoire n'est pas compréhensible mais j'aime l'évolution des personnages et comprendre les subtilités aussi les références d'un livre à l'autre. Cela ne m'a pas empêché de fortement apprécier ce roman policier historique qui nous plonge à l'époque de 1668 à 1670, que je vous recommande.

L'écrivaine s'est très bien documentée, malgré la fiction, le lien avec l'Histoire de France est crédible et accompagné d'événements réels. le XVII ème siècle, c'est les pièces de théâtre de Molière, la construction du château de Versailles, Colbert… Il y règne l'amour, l'injustice et une enquête pour meurtres à Versailles alors que le roi soleil veut montrer dans cette ville toute la puissance et la beauté de son royaume. Des meurtres, cela fait désordre dans le décor. La Reynie est chargée d'enquêter en toute discrétion et de résoudre cette investigation au plus vite.

Je me suis particulièrement attachée à Henriette-Anne, une femme de caractère depuis l'enfance, « refusant d'être domptée et d'obéir à son mari quoi qu'il lui en coûte par la suite. » (p.27), aussi à Charlotte, la déterminée, et à Malo le courageux. Nous suivons l'évolution de leurs aventures, parfois les meurtres sont au second plan mais jamais longtemps, l'enquête reprend son cours, il n'y a pas de repos pour La Reynie. Je dirais même qu'il y a plusieurs enquêtes en parallèle, ce qui dynamise le roman et rend certain-e-s attachant-e-s. Les péripéties de Charlotte m'ont tenu en haleine, je me demandais comment l'histoire allait se terminer pour la jeune femme, j'avais hâte de connaître le dénouement, aussi de savoir comment Malo allait boucler l'enquête des meurtres. J'ai beaucoup apprécié la fin. Bravo l'écrivaine !

Immergée dans le récit, l'injustice du XVII ème est toujours présente aux XXI ème siècle mais il est désigné autrement, « Dans une société de classe où le clientélisme était roi, il était épineux de mettre de l'ordre surtout lorsque l'aristocratie semblait mettre un point d'honneur à bafouer la loi tout en exigeant son respect le plus strict par les petites gens, perpétuelles victimes d'abus odieux. » (p.196). Il n'y pas que l'injustice qui est toujours présente à notre époque, également les violences adressées aux femmes et le manque de mesures (éducation, protection), « Minette s'efforce de respirer convenablement ; même pleurer elle ne le peut plus, elle est au-delà de la souffrance. Elle comprend qu'il n'y a pas d'échappatoire, elle doit faire face à son tortionnaire car nul ne l'empêchera de la détruire. » (p.225).

Pour notre culture générale, n'oublions pas « Ce Versailles qu'un Roi-Soleil tout-puissant allait ériger en résidence principale, transformant le château en cage dorée destinée à piéger la noblesse de France et à l'asservir par un cérémonial entièrement dédié à sa gloire, » (p.253).

La couverture intrigante m'a amené à me diriger vers l'auteure lors du 6ème salon du livre à Paris 7ème en janvier 2020. Je remercie l'écrivaine pour l'échange très intéressant sur l'Histoire de France et la dédicace. Bonne continuation et au plaisir de se rencontrer à nouveau. Je recommande cette lecture.

Meurtres à Versailles (2012) d'Anne-Laure MORATA
Aux éditions du Masques, collection Labyrinthes (253p)