Le Masque (25/01/2012)
3.79/5   14 notes

1649, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile. La veuve de Charles Ier, décapité sur ordre des parlementaires, s'est réfugiée en France avec sa fille.

C'est là que la petite Henriette-Anne est un jour sauvée d'une mauvaise chute par un mystérieux garçon qui se présente sous le nom de Providence et devient son compagnon de jeux secret.

Vingt ans plus tard, Henriette-Anne a épousé Philippe d'Orléans, frère du roi Louis X... >Voir plus
Que lire après Meurtres à VersaillesVoir plus
Ce roman est le dernier d'une trilogie et j'aurais préféré le savoir avant. Non pas que l'histoire n'est pas compréhensible mais j'aime l'évolution des personnages et comprendre les subtilités aussi les références d'un livre à l'autre. Cela ne m'a pas empêché de fortement apprécier ce roman policier historique qui nous plonge à l'époque de 1668 à 1670, que je vous recommande.

L'écrivaine s'est très bien documentée, malgré la fiction, le lien avec l'Histoire de France est crédible et accompagné d'événements réels. le XVII ème siècle, c'est les pièces de théâtre de Molière, la construction du château de Versailles, Colbert… Il y règne l'amour, l'injustice et une enquête pour meurtres à Versailles alors que le roi soleil veut montrer dans cette ville toute la puissance et la beauté de son royaume. Des meurtres, cela fait désordre dans le décor. La Reynie est chargée d'enquêter en toute discrétion et de résoudre cette investigation au plus vite.

Je me suis particulièrement attachée à Henriette-Anne, une femme de caractère depuis l'enfance, « refusant d'être domptée et d'obéir à son mari quoi qu'il lui en coûte par la suite. » (p.27), aussi à Charlotte, la déterminée, et à Malo le courageux. Nous suivons l'évolution de leurs aventures, parfois les meurtres sont au second plan mais jamais longtemps, l'enquête reprend son cours, il n'y a pas de repos pour La Reynie. Je dirais même qu'il y a plusieurs enquêtes en parallèle, ce qui dynamise le roman et rend certain-e-s attachant-e-s. Les péripéties de Charlotte m'ont tenu en haleine, je me demandais comment l'histoire allait se terminer pour la jeune femme, j'avais hâte de connaître le dénouement, aussi de savoir comment Malo allait boucler l'enquête des meurtres. J'ai beaucoup apprécié la fin. Bravo l'écrivaine !

Immergée dans le récit, l'injustice du XVII ème est toujours présente aux XXI ème siècle mais il est désigné autrement, « Dans une société de classe où le clientélisme était roi, il était épineux de mettre de l'ordre surtout lorsque l'aristocratie semblait mettre un point d'honneur à bafouer la loi tout en exigeant son respect le plus strict par les petites gens, perpétuelles victimes d'abus odieux. » (p.196). Il n'y pas que l'injustice qui est toujours présente à notre époque, également les violences adressées aux femmes et le manque de mesures (éducation, protection), « Minette s'efforce de respirer convenablement ; même pleurer elle ne le peut plus, elle est au-delà de la souffrance. Elle comprend qu'il n'y a pas d'échappatoire, elle doit faire face à son tortionnaire car nul ne l'empêchera de la détruire. » (p.225).

Pour notre culture générale, n'oublions pas « Ce Versailles qu'un Roi-Soleil tout-puissant allait ériger en résidence principale, transformant le château en cage dorée destinée à piéger la noblesse de France et à l'asservir par un cérémonial entièrement dédié à sa gloire, » (p.253).

La couverture intrigante m'a amené à me diriger vers l'auteure lors du 6ème salon du livre à Paris 7ème en janvier 2020. Je remercie l'écrivaine pour l'échange très intéressant sur l'Histoire de France et la dédicace. Bonne continuation et au plaisir de se rencontrer à nouveau. Je recommande cette lecture.

Meurtres à Versailles (2012) d'Anne-Laure MORATA
Aux éditions du Masques, collection Labyrinthes (253p)
J'avais aimé les deux premiers, celui là est tout aussi bien !
L'intrigue se passe à Versailles au temps de Louis XIV, de la Reynie, lieutenant général de police, et d'Henriette-Anne, femme de Philippe d'Orléans. le jeune cousin de François de Rohan Montauban, Malo est devenu commissaire des affaires spéciales, est chargé de résoudre cette énigme dans le plus grand secret, Louis XIV ne veut pas que "son" Versailles en souffre. Cette vengeance implacable contre Louis XIV et sa cour va nous emmener dans ce monde cruel et sans pitié "des grands de ce monde" que le "petit peuple" n'intéresse pas. Henriette-Anne va aussi devoir se débattre contre son mari, et ces intrigues ne vont pas l'aider ni la sauver... Une histoire fascinante, pour les fanas du genre !
"Meurtres à Versailles " est un roman policier historique d'Anne-Laure MORATA. Il met en scène Malo de Rohan-Chabot, jeune commissaire au Châtelet malgré qu'il soit issu de la noblesse, enquête sur une série de crimes mystérieux à Versailles...
"Meurtres à Versailles" est le troisième tome d'une série. Cela perturbe un peu le lecteur qui n'a pas lu les deux précédentes histoires, surtout au début avec la flopée de personnages et leurs liens... Une fois passé cet écueil, ce roman policier classique prend le lecteur dans ses filets pour ne plus le lâcher avant la fin, qui me paraît un peu bâclée... Dommage! Mais l'écriture est fluide et agréable, le récit se lit facilement et rapidement et on sent que l'auteur maîtrise bien les codes du siècle de Louis XIV.
Par contre, le personnage principal, d'origine bretonne et noble, commissaire au Châtelet, ayant un enfant caché, enquêtant au château de Versailles, ne vous rappelle-t-il pas furieusement un autre héros de la littérature? Les ressemblances avec le personnage de Nicolas le Floch sont flagrantes! Et cela est très dérangeant... Parce que l'auteur n'égale pas le talent de Jean-François Parot...

D'étranges meurtres viennent troubler la Cour de Versailles, les victimes mutilées sont retrouvées dans les jardins, marquées d'un chiffre sur l'épaule. le commissaire Malo de Rohan Montauban est mis sur l'affaire
Meurtres à Versailles est un excellent thriller historique. L'auteur nous entraîne avec brio à l'époque de la construction du château de Versailles au coeur d'une vengeance implacable menée contre Louis XIV. Elle maitrise parfaitement son sujet et retranscrit de façon flamboyante le faste de cette période. Tout y est : rythme haletant, personnages attachants, nombreux rebondissements…Un incontournable, pas seulement pour les amateurs de polars historiques. Un auteur à découvrir de toute urgence

Lien : https://collectifpolar.com/

La calèche du souverain fut enfin en vue, elle précédait la chaise à porteur de Son Altesse Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne, enceinte de leur cinquième enfant. Pourtant ce n'était pas elle la reine de la cérémonie mais bien la marquise de Montespan : la nouvelle favorite, reléguant l'ancienne, Louise de La Vallière, au rang de paravent des amours royales illégitimes. Nul n'ignorait l'ascendant de la somptueuse Athénaïs, esprit brillant aux charmes ravageurs, sur le roi et tous savaient que le divertissement était l'hommage d'un amoureux à sa belle. Les courtisans étaient admiratifs et ne pouvaient s'empêcher d'établir la comparaison avec les plaisirs de l'île enchantée, donnés quatre années auparavant, en l'honneur de la maîtresse disgraciée. La fête du moment était incontestablement plus impressionnante et le monarque avait évité l'écueil de la précédente, interminable, étalée sur plusieurs jours, où l'absence de couchage avait mécontenté la plupart des invités. L'immense majorité avait en effet regagné à l'époque Fontainebleau avec un soulagement non dissimulé.
— Vous m'avez demandé la discrétion la plus stricte aussi ai-je mené l'enquête avec seulement deux exempts. Cette nuit il y a eu un nouveau mort : un garde. Nous sommes arrivés trop tard. Nous aurions pu l'appréhender, je dois le reconnaître, mais même à trois contre un nous n'avons réussi à le maîtriser, il a la force d'un dément… J'avoue Majesté que, privé de l'aide de l'un de vos officiers, j'aurais pu subir bien plus qu'un simple bleu.
— L'avez-vous identifié ?
— Cela était impossible, il faisait très sombre. Mais nous surveillons toutes les issues : il ne peut pas passer entre les mailles du filet.
— Reprenez votre enquête et ramenez-nous des résultats si vous ne voulez pas être renvoyé ! Nous avons mis beaucoup d'espoir en vous, monsieur le premier lieutenant, et nous éprouverions un grand mécontentement à devoir vous révoquer. Capturez celui qui a osé souiller notre château du sang de ses victimes avant qu'il ne s'attaque aux gens de notre cour. Ne réapparaissez devant notre personne que lorsque ce sera fait !
À vingt-quatre ans, Minette n'était plus cette petite fille négligée par la cour, promise à un avenir incertain où seul le couvent se profilait à l'horizon. Depuis l'accession au trône de Charles II, son aîné adoré, Henriette-Anne s'était retrouvée propulsée, à seize ans à peine, au-devant de la scène et c'était Louis XIV, de son propre chef, qui avait choisi de lui faire épouser Philippe d'Orléans, son frère. Un roi fort surpris de découvrir une jeune fille diablement séduisante alors qu'il ne se souvenait que d'une gamine maigrichonne, allant jusqu'à railler son puîné en lui annonçant ses futures épousailles avec « les os des Saint-Innocents ».
Le groupe s'émut du sort de la défunte contrairement à la marquise, rassérénée par cette punition divine, ce qui ne surprit personne, sa sécheresse de cœur et sa cruauté envers sa domesticité étant légendaires. On allait continuer sur d'autres thèmes plus réjouissants lorsque le brouhaha des conversations baissa notablement. Madame, épouse de Monsieur frère du roi, venait de faire son apparition, ce qui était un événement en soi, Henriette-Anne étant une femme sachant admirablement se mettre en valeur et soigner son entrée. Ce soir, comme d'habitude, son élégance ravit : sanglée dans un corsage de satin magnifiquement ouvragé rehaussant sa poitrine menue elle avançait, étincelante dans son écrin de brocarts d'or et de passementeries, suivie de deux pages portant avec application le manteau à queue ouvert lui servant de traîne. Sa minceur lui conférait un aspect de fragilité exquis, vite démenti par l'assurance de ses grands yeux noirs que rien ne faisait baisser.
Henriette-Anne s'était vengée du peu de cas qu'on avait fait d'elle autrefois, en séduisant Louis, et en s'imposant ensuite comme la véritable reine de toutes les fêtes données à la cour. Elle savait à merveille rendre les hommes épris et les dames envieuses, jalousie qui avait également assailli Anne d'Autriche, jusqu'à son décès, avant d'envahir la souveraine Marie-Thérèse dont elle avait l'audace de mépriser les remontrances. Affichant une liberté de comportement et un charme insolent, elle refusait de se laisser museler par l'étiquette. Son côté tête brûlée la mettait parfois en danger, toutefois, elle avait la chance d'être protégée par son frère. En adoration devant cette petite sœur facétieuse, l'unique encore en vie, il entendait bien la préserver des méchancetés d'une cour française qu'il connaissait pour les avoir subies, autant que de la morgue de son beau-frère et de l'exécrable caractère de l'époux capricieux imposé à sa cadette.