Critique de Valmyvoyou_lit

Rescapée d'un attentat à Liège, Emmanuelle, journaliste, ne peut tenir sans médicaments. Une nuit, sur le point de se jeter dans le vide pour se suicider, son téléphone sonne. C'est un appel à l'aide de sa fille, Elisa, qui vit en Équateur, avec son père et la nouvelle épouse de celui-ci. Gabriela, l'enfant du couple, âgée de trois ans, a disparu. Emmanuelle prend le premier avion pour Quito.

Javier, son ex-mari est arrêté et accusé d'avoir enlevé Gabriela. L'enquête d'Emmanuelle dérange et elle réalise très vite qu'ils sont tous en danger. Persuadée de l'innocence de Javier, elle comprend que les faits actuels semblent liés au passé de l'homme qu'elle a aimé.

Comment le faire libérer ? Gabriela, est-elle toujours vivante ?

Emmanuelle s'aperçoit, rapidement, qu'une machination est en place. La Police a son coupable et ne cherche pas à enquêter. Serait-elle entravée ? Emmanuelle ne peut compter que sur elle-même, car tous ceux qui semblent de son côté, meurent les uns après les autres.

J'ai beaucoup aimé cette femme. Les conséquences du stress post-traumatique qu'elle a vécu sont bien rendues, mais lorsqu'il s'agit de protéger sa fille, comme toutes les mères, elle est capable de soulever des montagnes, de se surpasser. Elle se sert de ses béquilles médicamenteuses, mais est capable de tout pour Elisa. Elle est aussi très loyale à son ex-mari. La séparation est consécutive à son traumatisme et non pas à un manque d'amour, aussi elle le respecte énormément et est déterminée à le sauver. Javier aussi est prêt à se sacrifier pour ceux qui comptent pour lui.

Les chapitres sont courts, et le rythme très vif. Magouilles politiques, trafic d'enfants, corruption, etc. s'opposent à la beauté des paysages. Certains personnages sont noirs et leurs motivations abjectes et déshumanisées, c'est un vrai contraste avec les valeurs que montre Emmanuelle.

Mon seul regret est la fin que j'ai trouvée abrupte. J'ai eu toutes les réponses sur les faits et sur la conclusion, cependant, j'aurais aimé avoir des informations sur « l'après ». Mais ce petit bémol n'est rien à côté du plaisir que j'ai pris à lire Nourris un corbeau, il te mangera les yeux.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..