L'Aube (03/01/2019)
3.48/5   23 notes
Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux se déroule en Équateur. Emmanuelle Questel est une rescapée de l'attentat de la place Saint-Lambert. Ce drame a bouleversé son existence : son couple a volé en éclats, sa fille, Élisa, a coupé les ponts et la journaliste traîne depuis son mal-être. Une nuit, à Paris, alors qu'elle envisage de se suicider, la jeune femme reçoit un appel de détresse de l'adolescente qui vit désormais en Amérique du Sud avec son père et sa bel... >Voir plus
Que lire après Nourris un corbeau, il te crèvera les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Rescapée de l'attentat de Liège du 13 décembre 2011, Emmanuelle survit comme elle peut à un syndrome de stress post-traumatique. Depuis cette date sa vie sociale est en stand by et sa vie professionnelle chaotique.

Emmanuelle vit seule car son couple a explosé, son mari et sa fille sont repartis depuis des années vivre en Equateur.
Pourtant lorsqu'elle reçoit, de l'autre coté de la terre, un coup de téléphone affolé de sa fille, elle n'hésite pas.
La voilà donc partie à Quito, une capitale située à près de 3000 miles mètre d'altitude;Emmanuelle, garde ton souffle tu risque de manquer d'oxygène devant ce qui t'attend et le lecteur, aussi, par la même occasion.
Violences faites aux enfants, enlèvement, prostitution, travail harassant, trafic d'organes, sur fond de corruption et de drame Shakespearien, bienvenu en Equateur.
Polar social, chronique familiale, thriller haletant et complètement dépaysant qui nous fait découvrir un pays dont on parle si peu chez nous.
Bienvenue en Equateur et à Quito, cette ville- et cette lecture- qu'il est si difficile de quitter.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rescapée d'un attentat à Liège, Emmanuelle, journaliste, ne peut tenir sans médicaments. Une nuit, sur le point de se jeter dans le vide pour se suicider, son téléphone sonne. C'est un appel à l'aide de sa fille, Elisa, qui vit en Équateur, avec son père et la nouvelle épouse de celui-ci. Gabriela, l'enfant du couple, âgée de trois ans, a disparu. Emmanuelle prend le premier avion pour Quito.

Javier, son ex-mari est arrêté et accusé d'avoir enlevé Gabriela. L'enquête d'Emmanuelle dérange et elle réalise très vite qu'ils sont tous en danger. Persuadée de l'innocence de Javier, elle comprend que les faits actuels semblent liés au passé de l'homme qu'elle a aimé.

Comment le faire libérer ? Gabriela, est-elle toujours vivante ?

Emmanuelle s'aperçoit, rapidement, qu'une machination est en place. La Police a son coupable et ne cherche pas à enquêter. Serait-elle entravée ? Emmanuelle ne peut compter que sur elle-même, car tous ceux qui semblent de son côté, meurent les uns après les autres.

J'ai beaucoup aimé cette femme. Les conséquences du stress post-traumatique qu'elle a vécu sont bien rendues, mais lorsqu'il s'agit de protéger sa fille, comme toutes les mères, elle est capable de soulever des montagnes, de se surpasser. Elle se sert de ses béquilles médicamenteuses, mais est capable de tout pour Elisa. Elle est aussi très loyale à son ex-mari. La séparation est consécutive à son traumatisme et non pas à un manque d'amour, aussi elle le respecte énormément et est déterminée à le sauver. Javier aussi est prêt à se sacrifier pour ceux qui comptent pour lui.

Les chapitres sont courts, et le rythme très vif. Magouilles politiques, trafic d'enfants, corruption, etc. s'opposent à la beauté des paysages. Certains personnages sont noirs et leurs motivations abjectes et déshumanisées, c'est un vrai contraste avec les valeurs que montre Emmanuelle.

Mon seul regret est la fin que j'ai trouvée abrupte. J'ai eu toutes les réponses sur les faits et sur la conclusion, cependant, j'aurais aimé avoir des informations sur « l'après ». Mais ce petit bémol n'est rien à côté du plaisir que j'ai pris à lire Nourris un corbeau, il te mangera les yeux.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Belle surprise que la lecture de ce roman d'Anne-Laure Morata ( mon premier de l'auteure ) .
Avec un sens consommé de la dramaturgie , elle nous embarque en compagnie d' Emmanuelle Questel pour un voyage en Amérique du Sud . En Équateur . Pour la journaliste, ce voyage signe comme celui du quitte ou double : un second souffle ou la fin de partie , sans retour possible . Souffrant depuis de nombreuses années de stress post traumatiques consécutifs de sa présence à Liège lors d'attentats terroristes . Emmanuelle n'estime plus avoir le droit de (sur) vivre . Seuls une batterie de calmants et de neuroleptiques divers et variés lui permettent encore de se mouvoir ou de tenter de donner le change . Elle a échappé telle une miraculée à une mort certaine comme si la chance ou une bonne fée l'en avait préservée . Malheureusement elle ne s'est jamais vraiment remise de cet extraordinaire choc psychologique avec pour effet la détérioration irrémédiable de sa cellule familiale . Exit donc son mari , Javier , sa fille , Elisa , disparus de l'autre côté de l'Atlantique , en Amérique du Sud , tentant de se reconstruire et de reconstituer une famille plus stable .
C'est l'appel au secours de sa fille , au téléphone à des milliers de kilomètres de là , qui va peut être la sauver in extremis d'une tentative de suicide . La demi-soeur d'Elisa , Gabriela , vient en effet de disparaitre sans laisser de traces . Un aller simple pour Quito plus tard elle va lors découvrir un autre pays , un autre monde fait de corruptions à tous les étages , police comprise , de petits arrangements entre (vieux) amis où la mort d'un homme ou d'une femme ne vaut pas plus que quelques grammes de pouvoir , aussi éphémère soit-il.. Les événements et les morts se précipitant autour d'elle , Emmanuelle n'aura d'autres choix que retrouver un peu de force psychique pour tenter de surmonter les épreuves qui vont s'abattre devant elle et de faire éclater la vérité et la justice - la vraie .

C'est le genre de roman qui vous prend aux tripes instantanément , qui vous plonge sans relâche dans ce récit aux multiples soubresauts . Comme Emmanuelle , l'issue nous semble incertaine jusqu'au bout grâce au talent et la prose addictive de l'auteure . Pas de le temps d'être dépaysée ; notre héroïne doit réagir et vite - un véritable catharsis pour cette survivante à deux doigts de passer de l'autre côté . Quand l'injustice est si criante qu'il faut trouver la force pour mener une enquête contre vents et marées , contre des autorités à la botte de quelques uns , contre les vieux démons et les erreurs du passé qui ne demandent qu'à travestirent la vérité du présent .
Anne-Laure Morata je vous attends pour le prochain ….
Après une saga historique publiée aux éditions du Masque, Anne-Laure Morata débarque au rayon « Polars » de nos librairies avec Nourris un corbeau, il te crèvera le coeur à retrouver aux éditions de l'Aube dans la collection Noire. Et si un drame pouvait sauver votre vie ?

# La bande-annonce

Emmanuelle Questel est une rescapée de l'attentat de la place Saint-Lambert à Liège. Ce drame a bouleversé son existence : son couple a volé en éclats, sa fille a coupé les ponts et la journaliste traîne depuis son mal-être. Une nuit, à Paris, alors qu'elle s'apprête à se suicider, la jeune femme reçoit un appel de détresse de l'adolescente, qui vit désormais en Équateur avec son père. Sa demi-soeur Gabriela, trois ans, a disparu. Kidnapping ? Vengeance liée au passé trouble de Javier, son ex-mari ? Tout concorde pour accuser le père de sa fille, et cette version paraît arranger la police locale. Emmanuelle n'a pas le choix : direction Quito, où il lui faudra mener ­l'enquête et dénouer les fils d'une sombre machination… où le sort d'une enfant tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

# L'avis de Lettres it be

Emmanuelle Questel, prête à se suicider, renonce et doit son salut à l'enlèvement d'un membre de sa famille. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec le personnage principal de ce roman. C'est le point de départ, très fort, retenu par Anne-Laure Morata dans son nouveau livre. Dans Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux, l'auteure questionne d'emblée cette idée forte : et si les drames de l'existence pouvaient nous sauver la vie ?

De ce renoncement à la mort jusqu'à l'arrivée sur les terres équatoriennes à la recherche de Gabriela, demi-soeur de la fille d'Emmanuelle, les péripéties s'enchaînent aussi vite que les pensées et les peurs s'accumulent dans l'esprit des différents personnages. Emmanuelle donc, sa fille Élisa, mais aussi Javier son ex-mari, Kathleen sa nouvelle femme… Les personnages en présence, très vite, sont bien posés et permettent au lecteur d'entrer de plain-pied dans un polar en bonne et due forme. Chaque protagoniste semble avoir sa part d'ombre, de responsabilité peut-être même, et l'enquête avance faisant entrer, tour à tour, des méchants, des supposés méchants, des personnages plus gentils comme on peut le supposer… Tout est là pour un bon moment de lecture. Et ce sera le cas jusqu'à la fin de ce polar.

C'est un polar étonnant que livre Anne-Laure Morata avec Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux. Parce qu'il faut chercher la petite bête, on pourra lui reprocher des thématiques et des situations trop effleurées. Notamment, l'attentat de Liège du 29 mai 2019, fondateur dans la descente aux enfers d'Emmanuelle n'est traité que sur quelques pages, bien que l'on devine aisément les dommages collatéraux peu ou pas évoqués dans la suite du livre. On manque aussi de quelques précisions encore sur cette tragédie vécue par le personnage principal que l'on rencontre, finalement, alors que tout semble être déjà joué et qu'elle veut se diriger, coûte que coûte, vers la mort. Quoi qu'il en soit, tous ces éléments s'imbriquent plutôt bien et l'histoire se déroule sans encombre jusqu'à un final surprenant mais qui, là encore, fonctionne bien.

Jolie rencontre avec Anne-Laure Morata pour son nouveau livre Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux. de toute évidence, une auteure qu'il faudra surveiller du coin de l'oeil si chacune de ses aventures dans des territoires si particuliers de l'écriture nous offre de telles satisfactions.

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Emmanuelle qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Quelques années auparavant, elle a survécu à un attentat mais elle n'est plus la même. A partir de ce jour là, elle a tout perdu son mari, sa fille, sa confiance en elle. Elle souffre physiquement, sortir de chez elle est un supplice. Seule son amie Charlotte la supporte et la porte à bout de bras. Alors qu'elle décide d'en finir pour de bon, sa fille Elise l'appelle au secours : sa petite soeur a été enlevée.

Contre toute attente, Emmanuelle saute dans le premier avion à destination de l'Equateur faisant fi de ses peurs et phobies diverses.

Arrivée la bas, elle est loin d'imaginer dans quoi elle va mettre les pieds.

Je me suis tout de suite attachée au personnage d'Emmanuelle : sa souffrance la submerge, la comprime, l'empeche d'avancer, elle s'y enlise mais son instinct maternel la ramène à la vie. Sa fille a besoin d'elle et elle va aller au delà de sa souffrance. On voit l'évolution d'Emmanuelle tout au long du roman, sa vraie personnalité n'est pas morte et elle va refaire surface dans cette enquête pour sortir son ex mari de prison.

On suit son enquête malgré les pressions et l'auteur nous emmène en Equateur où on apprend beaucoup de choses sur les coutumes mais aussi sur la géopolitique du pays ainsi que sur la corruption.

La plume d'Anne-Laure Morata est très addictive et le rebondissement de la fin m'a sauté au visage.

Si vous voulez découvrir des personnages forts, foncez sur ce roman.

Quelles motivations poussent un être humain au suicide ? L'échec de trop, les tourments physiques, psychiques ? Moi, c'est mon incapacité à surmonter mon angoisse, cette peur impossible à nommer qui me vrille les entrailles, ce poids du quotidien où la notion du plaisir s'est volatilisé. Le pire : devoir affronter le chagrin et l'incompréhension des miens, impuissants à soulager mes maux, consternés de se retrouver face à une inconnue.
Quelles motivations poussent un être humain au suicide ? L’échec de trop, les tourments physiques, psychiques ? Moi, c’est mon incapacité à surmonter mon angoisse, cette peur impossible à nommer qui me vrille les entrailles, ce poids du quotidien où la notion de plaisir s’est volatilisée. Le pire : devoir affronter le chagrin et l’incompréhension des miens, impuissants à soulager mes maux, consternés de se retrouver face à une inconnue.
Je me demande souvent combien de temps encore je vais pouvoir faire semblant d’appartenir au monde des vivants. Chaque matin, j’ouvre les paupières et n’éprouve qu’une envie : les refermer. J’ai mal partout, mes muscles refusent de m’obéir, chaque geste déclenche une onde de douleur. J’attrape avec maladresse la bouteille d’eau calée contre mon oreiller et avale mon premier paracétamol à la codéine de la journée.
On se connaît depuis la maternelle. Au premier regard échangé, elle a jeté son dévolu sur moi. Paraît que j’étais rudement chouette dans ma salopette rouge à pompons. Nous ne nous sommes plus quittées, et en dépit des prophéties des Cassandre, nous avons décroché notre diplôme du CELSA, véritable exploit pour des petites provinciales désargentées montées conquérir la capitale.
« Écoutez, j’ai partagé la vie de cet homme durant quinze ans, nous avons élevé notre fille ensemble, je vous assure qu’il ne ferait aucun mal à une enfant. Les apparences jouent contre lui, certes, mais croyez-moi, il est innocent. Vous avez vu Kathleen ce matin : vous a-t-elle donné l’impression de quelqu’un prêt à se supprimer ? »