Critique de TCHITAT92

L'ayant d"couvert sur ma liseuse, je ne m'attendais pas à un tel "pavé" ! Un pavé, tant par la forme (des centaines et des centaines de pages), que par le fond : un pavé dans la mare du capitalisme à outrance, un pavé de rue jeté lors de manifestations de citoyens en colère, un pavé lourd de conséquences sur des vies humaines, dé gestion inhumaine...
J'ai aimé le sujet, le vécu d'ouvriers dont l'usine se retrouve en faillite à cause de patrons voyous, son traitement tellement réaliste, les réactions des gens, leur quotidien, leurs paroles, leur physique, j'ai presque eu l'impression de "lire" un reportage. Les "héros", qui n'en sont pas, finalement, s'entremêlent, chacun nourri de sa propre histoire personnelle.
Le style n'est pas littéraire en soi, mais frappant quelquefois, et vrai, toujours.
J'ai moins aimé certains personnages, leur attitude , leurs décisions, mais si j'ai quelquefois pesté contre certains d'entre eux, c'est bon signe, cela signifie que les personnages me semblaient si réels que j'avais envie de les "enguirlander", pour rester polie... bref, une lecture instructive, réaliste, qui ne m'a pas laissée indifférente, sans qu'elle m'ait émue néanmoins.