Je n'ai toujours pas réussi à déterminer pourquoi, mais cet ouvrage dégage une certaine profondeur.

Son lyrisme et sa douceur sont enivrants et, par une miraculeuse alchimie, ses planches aux tonalités à la fois saturées et contrastées, aux paysages magnifiques, font vivre une complexion de petits récits mêlant divinement le décalage des interactions et des situations induit par l'anthropomorphisation, au sérieux des enjeux bien subjectifs de chacun des animaux qui peuplent ce livre.
On en croise plusieurs, du dragon de komodo et du buffle, à l'autruche ou encore au bernard-l'hermite, tous en proie à des passions déterminantes. J'ai envie d'y percevoir des allégories, mais honnêtement, je me sens comme en survol, loin au-dessus, et je n'ai pas la vue d'un aigle.
Finalement, le discours de la panthère vient achever la déstabilisation induite préalablement. Si court qu'il soit, si peu qu'elle dise, si ultime soit son apparition, il se dégage une aura de sagesse poétique qui donne sens au titre.

C'est un livre qui ne m'a pas laissé indifférent et que je relirai avec plaisir, ne serait-ce que pour en affiner mon interprétation. Cependant, j'aurai bien du mal à dire à quel public il se destine, d'autant plus vu son prix… Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir tenté sur les conseils d'un ami, mais de là à le recommander... On en trouve quelques pages sur le net : à vous de voir.
Le jour où l'on sortira les corps de la chaîne du vivant, où l'on bâtira des palais aux morts glorieux, où l'on vengera les morts auxquels on s'identifie, où l'on cachera les morts gênants. le monde sera perdu. de la sorte s'expriment la panthère et Jérémie Moreau qui n'a heureusement pas oublié d'être avant tout graphique, osant toutes les expérimentations, même les plus
improbables, de l'aérographe à l'abstraction. Il est question ici d'un album hypnotisant et au final incontournable.
Depuis que le grand public l'a découvert en 2012 avec "Le Singe de Hartlepool", Jérémie Moreau brille par son originalité, son audace et son goût pour les contes philosophiques et les récits qui lui permettent de dessiner les forces invisibles. Ce besoin de fouiller les questions les plus existentielles (qui suis-je, où vais-je et dans quel étatd'esprit?) prend donc cette fois l'apparence de contes animaliers, de fait profondément nourris par ses lectures d'ethnologues et de philosophes comme Claude Levi-Strauss ou Philippe Descola qui ont complètement repensé le concept même de Nature et de la place de l'Homme dans celle-ci, niant toute hiérarchie. C'est à la fois extrême esthétique et sacrément fort.
Avec "Le discours de la panthère", mettant en scène uniquement des animaux, Jérémie Moreau marque un retour que l'on n'attendais pas, et s'impose comme un artiste incontournable. Par le biais de ce conte animalier, L'auteur nous narre une série d'aventures où des animaux se dirigent au sommet d'une montagne pour écouter le discours de la panthère. Avec des histoires courtes, émouvantes tendres et poétiques, cette bande dessinée nous entraine à la découverte de la création du monde.
Chaque chapitre a comme personnage principal un animal, avec une histoire ou une mission qui le mène vers un destin commun aux autres animaux, donnant une déroulement original, des épisodes reliées entre eux, et qui finissent par s'assembler aux final.
Sans pour autant tomber dans la fable nunuche et naïve, ces animaux dégagent une certaine innocence et une sincérité singulière, car derrière l'apparente simplicité de ce récit, se cache un mirage de la réalité, et un vrai questionnement philosophique.
L'expressivité des personnages le sourire aussi de ces animaux qui parlent, et qui ont des idées, c'est beau, c'est profond, autant dans la forme que dans le fond, dévoilant un autre registre que la morale. Cet album pourraient faire la joie des enfants à qui on raconterait ces aventures, mais le ton, le texte n'aurait pas été le même, même si cela reste une bande dessinée qui peut se lire à tous les âges.
Le dessin est un éblouissement pour les yeux, envoutant, charmeur, les paysages permettent de reconnaître le style graphique de l'auteur, mais ici, le trait se veux plus épuré. Des planches magnifiques, la couleur des paysages, et ces nuées d'oiseux ainsi que la représentation des coraux, sont un ravissement pour les yeux, et les flous renforcent encore plus le coté mystérieux. Les aplat de couleurs sont au service du propos, réduit bien souvent à une ligne d'horizon, permettant à l'histoire de se prolonger, un véritable enchantement graphique, une poésie visuel qui laisse rêveur.
Une impression de bonne qualité que l'éditeur à su apporter à ce conte animalier, l'écrin qui lui fallait pour des pages hautes en couleurs, la qualité est au rendez-vous. Une très belle découverte un auteur qui n'a donc pas fini de surprendre ! Très conseillé, un album fait pour le dépaysement qui mérite largement d'être lu, c'est garanti...!
Sous couvert d'un dessin simple, Jérémie Moreau propose des fables animalières modernes avec en poésie et philosophie. Les fables prennent place dans un temps immémorial où l'homme ne semble pas encore exister et où l'animal n'est pas menacé. Il est assez difficile de résumer la BD car il n'y a pas de réel récit global, même si toutes les histoires finissent par se connecter à la toute fin lorsque la gracieuse et énigmatique panthère Sophia fait un discours autour d'un problème éthique. Finalement, alors qu'il n'y a pas le moindre humain elle nous dit quelque chose de l'humanité et de ce qui distingue l'animal de l'homme : la capacité à distinguer certains êtres et à instaurer des rapports d'inégalités. J'ai été très touchée par certaines fables, celle du petit éléphanteau qui propose une réflexion critique sur ce que c'est que l'histoire, sur le choix de ce dont on souhaite ce souvenir en pensant qu'il s'agit du plus important, ou encore celle du bernard l'ermite. Une petite pépite qui va demander d'être relue pour être mieux comprise et pour donner à voir toutes les facettes de son message. Je vous la recommande !
Une suite de fables animalières a priori sans liens. Des histoires sur la vie et sur la mort .. Jai beaucoup aimé suivre ses animaux dans leurs aventures philosophiques. le dessin est très beau, et les interactions parfois surprenantes et drôles.
J'ai particulièrement aimé l'histoire du Bernard L'Hermite 💜
Roman graphique super !
Décortiqué de plusieurs petite histoires

Les deux premières m'ont amener à commencer à écrire cette «  critique » elle reprends nombreuses croyance / valeurs/ principes.

La 1ere histoire : réflexe humain/animal de faire quelques choses et d'en payer les conséquences - regret, le remord ..

La 2eme : autour de la possession, de dévaloriser l'autre pour le garder, l'empêcher de voir ce qu'il y a de plus beau par peur de perdre cet être . Et enfin! le pardon pour avancer ensemble.

User de sa «  force »

3eme : conservateur
Quand l'esprit reste persuadé de suivre un chemin le bon.. mais qui l'emprisonne finalement, dans l'habitude. Une envie à l'intérieur de soi qui pousse à aller plus loin de voir de quoi nous avons besoin réellement, ici la découverte mais arrêter par un accident que faire ? arrêter complètement ? Ou continuer d'une autre manière ?

… ect
Cependant ce qui attire mon attention dans les histoire suivante:
« Toujours chercher plus beau, meilleurs plus fort ». Pour finalement ne rien avoir. ? Ou se mettre en danger ?

Que de tristesse … à cette lecture pour entendre que finalement tout le monde mérite de vivre son existence.
"Sophia a parlé"
Voici les derniers mots de cette "oeuvre continent". Les couleurs sont chaudes, le trait est simple et clair mais sous ses airs d'album jeunesse le discours de la panthère est un fabuleux livre philosophique.
Il y est question des enjeux de mémoire, de filiation, du dégoût de soi, de la peur des autres et à la fin de chaque saynète nous sommes ébahis devant la complexité et la richesse du monde animal. Monde dont, on ne sait trop pourquoi, l'homme s'est détaché... Est-ce parce qu'il a été le seul animal a refuser la mort ? Mais qui refuse la mort refuse in fine la vie.
Une oeuvre bouleversante !
Plusieurs fois, après lecture des critiques « le discours de la Panthère » de Jérémie Moreau m'a donné envie et, plusieurs fois, après l'avoir vu et feuilleté, je l'ai reposé sur la pile.
Il faut dire qu'au premier abord on ne comprend pas trop s'il s'agit d'un album jeunesse ou adulte. Et puis la couverture plutôt criarde ne correspond pas vraiment aux planches intérieures. Enfin, c'est clairement un objet littéraire illustré non identifié (O.L.I.N.I.) que je suis heureuse d'avoir finalement approché.
C'est poétique, décalé, intelligent, contemplatif, étrange et un peu cruel. On se promène dans cet ouvrage comme dans un rêve où tout est bizarre et logique en même temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..