Critique de jamiK

jamiK
06 décembre 2022
C'est un beau récit de lâcher prise, de retour au rapport à la nature. Nathan est chauffeur Uber à Paris, il élève seul son petit frère et sa petite soeur depuis la mort de leur mère. Alors qu'il est en train de craquer, sa dernière cliente leur propose de la suivre au fin fond de l'Alaska.

Ils découvrent la nature, alors qu'Annie de retour dans son pays après 40 ans d'absence, découvre les changements dûs au réchauffement climatique. le dessin est assez froid, le trait est assez raide et pourtant plein de vie, ce n'est pas le style brut qu'on trouvait dans le singe de Hartlepool, La saga de Grimr ou Penss et les plis du monde, c'est plutôt le style qu'il avait inauguré dans le discours de la panthère, la couleurs sont électriques, acides, les tons sont volontairement artificiels, marquant les modifications apportées par l'humain, même dans ces régions reculées du monde, la chimie est bouleversée. Les grands espaces sont mis en valeur par la taille des illustrations, le papier est épais, les couleurs semblent s'étaler toute seules, à perte de vue, la nature prend corps, comme un personnage du récit. Les couleurs acides décrivent aussi les aurores boréales, on ressent le froid et l'humidité, c'est aussi aérien, atmosphérique. Chacun de ces trois jeunes français va revivre, va redécouvrir la vie, va revoir ses valeurs, mais ce n'est pas sans risques.

C'est un récit très militant, mais qui reste toujours sur l'émotion, très touchant, on se sent proche des protagonistes, le décors apportent une certaine poésie, renforcée par une touche de fantastique et le ton de tragédie nous maintient sous tension. Encore une très belle oeuvre de Jérémie Moreau.