Critique de Amindara

Autant vous le dire tout de suite, cette BD ne m'attirait pas particulièrement de prime abord. Mais elle faisait partie de la sélection du comité de lecture au boulot donc j'ai tenté le coup.

Finalement, j'ai bien fait de la lire, même s'il y a des petites choses qui ne m'ont pas trop plu.

Commençons par l'histoire. Nous faisons la rencontre de Nathan, la petite 20aine, qui doit subvenir aux besoins de son petit frère et de sa petite soeur suit au décès de leur mère. Nathan a dû plaquer ses études pour travailler comme chauffeur Uber, mais cela ne suffit pas à payer tous les frais du quotidien, l'école des petits et les mensualités pour l'appartement parisien. Nathan ne s'en sort pas et est à la limite du burn-out. le destin met sur sa route Annie, originaire d'Alaska et qui décide de retourner y vivre après 30 ans d'absence. Elle propose à Nathan de venir avec elle et il accepte.

Cette histoire, c'est celle d'un retour aux sources, d'un retour à l'essentiel. La vie en Alaska est à mille lieues de la vie parisienne. Là bas, l'électricité est rare, la nature est omniprésente et il faut s'y adapter si on veut survivre. Et puis, là-bas, on redécouvre la "réalité", la vraie vie, avec de vraies interactions. On sent que ça fait du bien à Nathan et aux siens.
En revanche, le retour est difficile pour Annie. le réchauffement climatique se fait terriblement sentir en Alaska, la nature est totalement déréglée et Annie a du mal à retrouver ses marques.

Les dessins m'ont bien plu. J'ai aimé le trait, assez simple, les couleurs éclatantes.

Mais, comme je le disais, il y a des petites choses qui m'ont moins plu. À commencer par cette histoire d'ours qui embrouille les choses. Et puis, il y a les absences de Nathan. En dehors de servir de prétexte au changement de vie de Nathan et des siens, je ne vois pas trop à quoi elles servent. Elles ne se résolvent pas, ne trouvent pas d'explication non plus. Quand à la fin... Si tout le reste semblait réaliste (à peu près), la fin me semble vraiment tirée par les cheveux. Et pour finir, il y a certaines planches de dessins, notamment celles liées aux absences de Nathan, c'était un peu trop psychédélique pour moi.

Globalement, c'était une découverte sympathique, malgré les quelques points négatifs que j'ai pu relever.