Critique de Gruizzli

Je crois que j'ai un problème avec la façon dont Jérémie Moreau fait ses scénarios. Je n'ai pas encore lu Penss et les plis du monde ou le Discours de la panthère qui sont en attente sur ma table de chevet, mais j'ai l'impression qu'au-delà de ses dessins que j'apprécie toujours autant, les scénarios me laissent à chaque fois mitigé. Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus, mais je pense que j'ai du mal à adhérer au mélange de genre qu'il fait à chaque fois.

Ici, ce sont les différents niveaux de lecture qu'il a mélangés qui me semblent assez peu mélangés. C'est à la fois un récit d'initiation, une critique de notre société, un récit fantastique et onirique, inspiré du chamanisme, une considération sur le réchauffement climatique, le tout avec des petites piques sur la façon dont nous sommes parfois dépendants de la technologie ou encore les liens sociaux que l'ont peut tisser.
Rien que là, à faire l'énumération est trop longue à mon goût. Surtout que l'histoire ne permet pas de véritablement développer le tout et laisse pas mal de zones d'ombre : pourquoi Nathan a des absences et qu'est-ce que cela veut dire par rapport au reste ? Je comprends la métaphore de ne plus savoir se repérer dans son environnement mais là c'est trop flou pour moi. Quel est l'intérêt des liens qu'ils tissent ? Pourquoi lier tout cela à l'Alaska particulièrement et aux populations autochtones ?

Je comprends l'idée de lier les luttes notamment autour du changement climatique et des jeunes générations, parler de la transmission aussi et de ce qu'ont pu vivre les générations précédentes, mais là le mélange avec le fantastique mystique, les histoires amérindiennes et le décalage entre l'ancrage très réel et des facilités de scénarios qui ne passent pas, je trouve que l'ensemble fait brouillon et un peu désordonné. L'ensemble est finalement assez brouillon pour moi, sur le propos et sur l'histoire. La conclusion me semble un peu simple et ne suffit pas à lier tous les fils de narration.
Et pourtant, le dessin et la colorisation, les idées me plaisent en grande partie, d'où ma note. L'ensemble fait trop simple dans la réalisation mais les motivations et les idées sont formidables.
Je pense simplement que ça n'est pas vraiment pour moi.