Critique de Sanguine

J'attendais avec impatience le mail des Editions la Bourdonnaye qui allait annoncer les nouveautés pour cette rentrée automnale, je me régalais par avance et je dois dire que les propositions ont été à la hauteur de mes espérances. J'ai donc fait mes petites emplettes auprès de Jennifer que je remercie grandement pour l'envoi de tous ces exemplaires numériques. J'avais envie d'une lecture fraiche et amusante pour commencer alors, après lecture du résumé, mon choix s'est porté sur le livre de Laurent Moreau, auteur que je n'avais encore jamais lu.

Benjamin est un grand adolescent d'un peu plus de 30 ans qui semble n'avoir qu'un but dans l'existence : défendre son titre âprement gagné de "roi de la lose". À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c'est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d'autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père. L'heure de l'ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins … en Laponie. Ah ! la Laponie ! le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d'embrouilles au centimètre carré, c'est un appel à la gourmandise !

Je dois bien avouer que le début de ma lecture a été un peu laborieux. En fait, j'avais la sensation de lire un tome un (ce qui n'est pas le cas pourtant il me semble) et j'avais la sensation d'être un peu perdue, genre j'ai raté un épisode. J'ai eu un peu de mal à tout bien mettre en place dans ma tête. Et puis j'ai fini par me mettre à fond dans ma lecture et j'ai suivi les aventures ébouriffantes de Benjamin avec bonheur.

Benjamin, c'est un peu le mec qui rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Benjamin, il a un boulot qui le gonfle, des potes et une famille à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où Benjamin part faire un voyage en compagnie de son frère et son meilleur ami (je crois) et là, sa vie va être remise en question : faut-il tout abandonner pour réaliser ses rêves ?

Au début, je n'aimais pas Benjamin qui était vraiment trop le looseur de base pour moi. Je le trouvais insupportable et tellement proche de certaines personnes que je croise tous les jours ... Et puis l'auteur a fait évoluer son personnage et j'ai commencé à l'apprécier pour finir par vraiment beaucoup l'aimer. En fait, Laurent Moreau nous propose un roman d'apprentissage dans lequel Benjamin grandit un peu plus à chaque page.

Mais n'ayez pas peur, apprentissage ne signifie par pénible à lire ou à appréhender. Non bien au contraire, c'est un roman très agréable à lire (une fois qu'on a intégré le vocabulaire plutôt familier de l'auteur). C'est truculent, amusant, parfois touchant. Ce n'est pas que drôle, l'auteur nous propose aussi une réflexion sur les trentenaires d'aujourd'hui et c'est très intéressant.

Je suis ravie de ma lecture et je remercie encore très vivement Jennifer et les Editions la Bourdonnaye (dont les publications sont désormais disponibles en librairie, profitez-en !)