AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 25 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Benjamin Vuibert est un trentenaire assez banal, il a un boulot, des amis qu'il voit pour s'amuser, vit à Bordeaux et est célibataire.
Comme beaucoup il est resté un grand enfant et dans sa tête il n'a pas plus de 20 ans. D'ailleurs c'est un peu comme s'il était resté coincé à cet âge-là.
Benjamin voit d'ailleurs les autres autour de lui grandir ou évoluer, alors que lui semble stagner.
Sur un coup de tête il part en vacances en Finlande et en Laponie avec un ami, Simon.
Seulement les vacances vont lui permettre de se trouver une ambition dans la vie : ouvrir une épicerie/bar à vins pour faire découvrir les produits du Sud-Ouest aux Finlandais.

Benjamin est le narrateur de cette histoire et son style est simple, direct, brut, il ne met pas de gants pour s'exprimer. En lisant on se croit vraiment dans sa tête, c'est comme s'il n'y avait pas de filtre.
Ce n'est pas le personnage de livre le plus sympathique qu'il soit, mais n'empêche que je l'ai bien apprécié. Peut-être est-ce parce que j'ai à peu près le même âge que lui, et bien que je ne sois pas un homme, j'avoue comprendre certaines de ses pensées et réflexions.
Il fait preuve d'un humour assez pince-sans-rire ; je ne peux pas dire m'être vraiment prise d'un fou rire en lisant ce livre, mais j'ai souri du début à la fin et c'est vraiment une lecture « feel good », qui fait du bien.
Il faut dire que Benjamin est bien entouré, et les personnages qui sont autour de lui sont vraiment intéressants, et en même temps on a parfois l'impression d'avoir dans notre entourage des amis ou des connaissances qui leur ressemblent.

L'histoire en elle-même est simple, mais suffisamment originale (aller ouvrir un commerce en Finlande ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant après tout) pour intéresser le lecteur.
J'ai quand même trouvé dommage que le livre soit si court parce qu'un fois arrivée à la fin j'avais vraiment envie de rester un peu plus avec Benjamin V !

Merci beaucoup à Babelio pour l'opération Masse Critique m'ayant permis de découvrir ce livre, et merci beaucoup aux éditions La Bourdonnaye pour leur envoi !
J'ai beaucoup aimé ce livre, tant le contenu que l'objet en lui-même, la couverture est simple et belle, elle attire l'oeil.
Commenter  J’apprécie          100
La couverture est jolie et le titre donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous comprenons tout de suite que nous allons nous amuser avec Benjamin, le personnage principal de cette histoire, car il est totalement décalé et bien ancré dans le temps présent.
Nous sommes totalement envoûtés par la plume de l'auteur qui résonne comme de la poésie avec un soupçon de slam et raconté comme Kyan Khojandi dans Bref. Avec ce délicieux mélange, nous ne pouvons qu'embarquer dans ce livre.
Nous le suivons dans son périple à travers sa vie tumultueuse de « vieux garçon ».
Il nous fait beaucoup rire à la façon dont il parle et dont il pense. Nous nous attachons beaucoup à lui, car, sous ses manières rustres et de jeune homme de Cro-Magnon, c'est quelqu'un de très touchant et très sympathique. Nous voyons qu'il n'a pas forcément voulu être dans la situation dans laquelle il est maintenant. C'est juste un coup du karma.
Quand nous avançons dans le roman, nous sommes amusés de voir ses soirées de débauches, ses soirées enivrantes et enivrées, les réveils douloureux et piquants dûs à ces soirées bien arrosées. Tout ceci, nous met directement dans le bain et rien que ça, ça nous fait rire.
Nous voyageons avec Benjamin dans un autre pays, dans d'autres environnements et nous sommes heureux de voir qu'il reprend du poil de la bête. Rapidement, nous avons peur de ce qu'il peut se passer pour lui dans une situation qui est un peu tourmentée. Nous sommes tellement attachés à ce personnage que nous ne voulons que son bonheur. Par la suite, nous nous rendons compte qu'il a beaucoup de courage et beaucoup de volonté. C'est quelqu'un de fort, mais très sentimental.
Arrivés vers la fin, nous sommes un peu tristes de voir ce qu'il se passe et nous avons un gros pincement au coeur.
À la fin, un retournement de situation arrive et nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe.
Une fois que nous avons fini ce livre, nous aimerions qu'il y ait une suite afin de retrouver Benjamin.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Quelle agréable découverte ! J'ai totalement adhéré à l'écriture de Laurent Moreau et son personnage est très atypique ce qui est vraiment génial.
Je n'ai rien à redire sur ce livre ! Il est très envoutant et sympathique. C'est une véritable bouffée d'air frais !
Je vous le recommande chaudement, si vous voulez lire un livre qui vous fera beaucoup rire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
En toute franchise, si vous avez besoin de vous détendre, de découvrir un roman frais et pleins d'humour alors n'hésitez pas et procurez vous rapidement ce roman.


L'auteur a une plume très dynamique et très moderne: entre les réflexions de notre héros, ses péripéties...on ne s'ennuie jamais.


Benjamin, c'est le trentenaire lambda qu vient d'avoir 33 ans. Célibataire, un boulot bien payé, des amis, certains fêtards et d'autres rangés. Il se rend compte qu'il vieillit et qu'il ne peut plus agir comme quand il avait 20 ans. Après quelques déconfitures , il va décider de partir en vacances. de ces vacances va en découler un changement radical de vie avec un projet de création d'entreprise en Finlande.


Je trouve amusant que pour une fois le personnage principal soir un homme est non pas une femme. Nous découvrons une mentalité et une manière de réfléchir bien différente. En effet, on peut dire que les hommes se prennent beaucoup moins la tête ou tout du moins bien moins longtemps. Leurs priorités sont parfois aussi bien différentes...


Ce que j'ai le plus préféré dans cette ouvrage c'est l'humour de l'auteur. D'abord, étant de la même génération que le personnage, les nombreuses reflexions, citations et références m'ont tout de suite parlé et énormément amusée.
Les mésaventures de Benjamin sont justes géniales, entre la soirée anniversaire costumée, le voyage en Laponie au pays du Père Noel et la rencontre avec un ex jaloux...les occasions de rire sont très fréquentes.
Mais il y a aussi les personnages eux-même qui sont mémorables. Bien sûre j'ai adoré Benjamin avec ses réflexions existentielles et son comportement parfois puérile, parfois très mature, mais celui qui m'a le plus surpris c'est Simon et son humour parfois très décalé (le coup du magasin de bougies est mémorable!!!).


Vous l'aurez compris, ce roman fut une très bonne surprise pour moi, un coup de coeur plein de bonne humeur!!!!

En bref, les aventures de Benjamin sont à dévorer sans modérations. Je ne déplore qu'une seule chose, c'était trop court!!!


Boulimique des livres
Commenter  J’apprécie          60
Si vous voulez passer un moment de détente et de décontraction, ce livre est fait pour vous. Benjamin V. est l'archétype du trentenaire qui retarde au plus tard l'échéance de grandir et de se responsabiliser.

C'est puéril mais au fond, on peut le comprendre... Faire la fête, geeker jusqu'à pas d'heure, manger n'importe quoi, n'importe quand. Il y a pire comme programme, non ?

Mais un jour ceci doit être rangé au placard pour passer aux choses sérieuses. Enfin, quand je dis "sérieuses", l'idée d'un projet de bar en Laponie c'est plutôt original, mais ça colle complètement au personnage.

Un récit fort sympathique truffé d'humour, d'anecdotes et de références contemporaines. L'écriture est toute masculine et directe, ce qui lui confère une certaine liberté de ton.

On suit avec beaucoup de plaisir et d'amusement les aventures de Benjamin qui en tombant amoureux, n'a pas fini de s'empêtrer et de nous faire rire. A dévorer avec gourmandise, et sans aucune modération.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage est une véritable bouffée d'air frais et, une fois la première page tournée, il est bien impossible de le lâcher tellement nous sommes pris par l'histoire.
Les chapitres courts donnent un très bon rythme à l'histoire et les titres de ces chapitres sont très bien choisis.
J'ai eu un coup de coeur pour Benjamin, il est très attachant et j'ai adoré son humour. D'ailleurs, il m'a arraché plus d'une crise de fou rire et m'a valu de me faire remarquer dans le bus.
Les autres personnages ne sont pas en restes et rendent le quotidien de Benjamin encore plus hilarant.
Le seul regret que j'ai eu, c'est d'arriver trop vite à la fin de ce roman et j'en redemande, j'espère sincèrement que Benjamin V. aura une suite.
En attendant, je le garde bien au chaud dans un coin de bibliothèque, car c'est certain que je le relirais.

***L'intégralité sur le blog***
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          60
Benjamin B. a 33 ans et fait partie de ces adulescents trentenaires qui refusent de grandir, scotchés dans le passé avec leurs mangas et jeux-vidéos.

Dans ce petit livre de 140 pages, Benjamin nous fait partager un épisode bien particulier de sa vie, qui se déroule sur quelques mois et l'emmène de Bordeaux en Laponie, le pays du père Noël.

Je ne saurai dire si ce livre correspond à un style littéraire particulier, mais ce que je sais, c'est que je n'ai jamais lu de livre comme celui-ci.

Il est écrit comme une biographie, avec une quasi absence de dialogue. le rythme est très rapide, le lecteur étant régulièrement pris à témoin des événements qui se déroulent. L'humour et la dérision sont omniprésents, ce qui rend la lecture très agréable et fluide.

Nous n'avons également pas de doute sur le sexe de l'auteur qui a une écriture qui transpire la testostérone et porte un regard sans nuance sur l'amour. Un regard également tout en distance et bien masculin de notre société, bien trop compliquée à son goût. D'ailleurs, ce langage fleuri et volontairement provocateur n'a pas été sans me rappeler le roman "Love game" mais en occultant le côté érotique bien sûr, car il n'est pas question de cela dans ce roman.

Mais justement, qu'est ce que je retiens au final de cette lecture ?... et bien je n'en sais fichtrement rien. Y avait-il une morale ou une certaine philosophie à retenir ? Aucune idée !!! Tout ce que je sais, c'est que je ne me suis pas ennuyée un instant, que je me retrouvais dans toutes les références faites aux années 90, en passant de Dragon ball Z, aux lessives Bonux et phrases cultes de Terminator... bah parce que moi aussi j'ai dépassé la trentaine et que donc ça m'a bien parlé ce condensé de bêtises réuni dans 140 pages !!!

En fait, je crois que ce roman m'a quelque peu rendue nostalgique, c'est comme si j'avais passé plusieurs jours avec mon frère, lui aussi la trentaine plus que passée et qu'une fois le livre fini, il s'agissait de l'heure des aux revoirs.

Un livre surprenant, moderne et attachant.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais avec impatience le mail des Editions la Bourdonnaye qui allait annoncer les nouveautés pour cette rentrée automnale, je me régalais par avance et je dois dire que les propositions ont été à la hauteur de mes espérances. J'ai donc fait mes petites emplettes auprès de Jennifer que je remercie grandement pour l'envoi de tous ces exemplaires numériques. J'avais envie d'une lecture fraiche et amusante pour commencer alors, après lecture du résumé, mon choix s'est porté sur le livre de Laurent Moreau, auteur que je n'avais encore jamais lu.

Benjamin est un grand adolescent d'un peu plus de 30 ans qui semble n'avoir qu'un but dans l'existence : défendre son titre âprement gagné de "roi de la lose". À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c'est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d'autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père. L'heure de l'ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins … en Laponie. Ah ! la Laponie ! le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d'embrouilles au centimètre carré, c'est un appel à la gourmandise !

Je dois bien avouer que le début de ma lecture a été un peu laborieux. En fait, j'avais la sensation de lire un tome un (ce qui n'est pas le cas pourtant il me semble) et j'avais la sensation d'être un peu perdue, genre j'ai raté un épisode. J'ai eu un peu de mal à tout bien mettre en place dans ma tête. Et puis j'ai fini par me mettre à fond dans ma lecture et j'ai suivi les aventures ébouriffantes de Benjamin avec bonheur.

Benjamin, c'est un peu le mec qui rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Benjamin, il a un boulot qui le gonfle, des potes et une famille à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où Benjamin part faire un voyage en compagnie de son frère et son meilleur ami (je crois) et là, sa vie va être remise en question : faut-il tout abandonner pour réaliser ses rêves ?

Au début, je n'aimais pas Benjamin qui était vraiment trop le looseur de base pour moi. Je le trouvais insupportable et tellement proche de certaines personnes que je croise tous les jours ... Et puis l'auteur a fait évoluer son personnage et j'ai commencé à l'apprécier pour finir par vraiment beaucoup l'aimer. En fait, Laurent Moreau nous propose un roman d'apprentissage dans lequel Benjamin grandit un peu plus à chaque page.

Mais n'ayez pas peur, apprentissage ne signifie par pénible à lire ou à appréhender. Non bien au contraire, c'est un roman très agréable à lire (une fois qu'on a intégré le vocabulaire plutôt familier de l'auteur). C'est truculent, amusant, parfois touchant. Ce n'est pas que drôle, l'auteur nous propose aussi une réflexion sur les trentenaires d'aujourd'hui et c'est très intéressant.

Je suis ravie de ma lecture et je remercie encore très vivement Jennifer et les Editions la Bourdonnaye (dont les publications sont désormais disponibles en librairie, profitez-en !)
Commenter  J’apprécie          30
C'est tout d'abord à cause de sa couverture que ce livre me tentait, ensuite j'avais entendu Virginie (de la chaîne Youtube : Themm27) en parler. Lors de la masse critique Babelio, il a été proposé, j'ai sauté sur l'occasion et chance : j'ai pu le recevoir. Un grand merci à eux !

Une lecture sympathique, un personnage drôle et sarcastique. Benjamin a 33 ans, et nous délivre une analyse sur sa vie assez cassante et pleine de désillusions. Tout cela servit avec réalisme et humour.

Le fait que notre héros est un homme qui nous raconte ses déboires, c'était le plus du roman, ce qui m'a attiré vers ce livre.

Il est vraiment drôle par moment, surtout sur cette vérité brute et sans fioriture de son célibat, de son présent sans projet. Benjamin est à un tournant de sa vie : la croisée des chemins. il voudrait faire que sa vie soit plus enrichie et stimulante.

On a donc une première partie sur le bilan de sa vie, sur l'échec et sur son décalage complet avec son entourage. C'est assez marrant de le voir s'auto-juger !

Ensuite vient le temps de la maturité, des projets et d'une nouvelle analyse sur son existence. On perçoit un garçon qui change, qui évolue et qui a enfin trouvé sa voie. Un homme qui a enfin prit sa vie en main et va jusqu'au bout de ses rêves.

Je me suis identifiée à notre héros, à sa vision les choses, de ce qui l'entoure et de ce qu'il voudrait dans sa vie. Mais entre ceux que l'on veut et ce que l'on a, ce n'est pas toujours la même chose. Donc à nous, d'être maître des évènements. L'auteur nous délivre, (je pense), un message.

L'auteur nous raconte un bout d'existence, sans rocambolesque, c'est très réaliste. Une image de beaucoup de gens d'aujourd'hui : célibataire, désabusé sur l'amour, en quête d'un idéal, regardant autour d'eux les gens construire leur vie de couple. Des personnes qui sont en quête également de leur bien-être et de leur avenir professionnel.

J'ai passé un bon moment avec Benjamin et ses états d'âme, c'est un roman très court, qui se lit très rapidement. On peut très facilement se reconnaître dans ce jeune homme.

Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre qui vous va donner la vision exacte de ce que nous la gente féminine avions de ces hommes à l'âge de la trentaine refusant de grandir et d'assumer leur responsabilité. « Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ et toujours pas de miracle en vue … » de Laurent Moreau va vous paraître puéril aux premiers abords mais au final on passe un bon moment de détente avec beaucoup de légèreté.

Que faire quand à trente-trois ans on est le grand désespoir de ses parents et que son plus jeune frère a tout réussit ? Une prise de conscience que va nous raconter Benjamin. Un personnage hors du commun qui au début sera insupportable voir lourd à certains moments. Mais dont son caractère et sa personnalité va évoluer au fil de l'histoire. Ce qui le rendra amusant et sympathique. Et je peux vous dire que vous allez être épaté par les réflexions de ce mec et être mort de rire de ses galères.

Je découvre l'auteur Laurent Moreau et j'ai été agréablement surprise par ce petit roman. Sa plume est fluide,légère et rafraîchissante. J'ai beaucoup aimé les titres au début de chaque chapitre qui correspond exactement à la situation narrée. L'auteur a un humour assez décalé mais typiquement masculine. CErtains lecteurs risquent de ne pas y adhérer du tout. Mais si vous êtes de la même génération que Benjamin vous comprendrez facilement ses phrases cultissimes. On fera aussi connaissance de personnages secondaires très extravagants et inoubliables.

Bref, « Moi, Benjamin V …» est un petit roman haut en couleur, exaspérant, hilarant et parfois même touchant dont il faut découvrir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-11N
Commenter  J’apprécie          20
Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans la tête d'un homme et d'avoir le mode d'emploi pour les comprendre? Quoi de mieux qu'un journal intime à la façon Bridget Jones afin de découvrir les aventures amoureuses de Benjamin Vuibert. C'est ce que nous propose Laurent Moreau dans ce roman très drôle qui vous fera passer de très bons moments de rigolades car Benjamin ne fait pas les choses comme les autres.


Ne vous attendez pas à des bilans précis de débuts de chapitre car Benjamin n'est pas Bridget.... enfin plutôt dire que Benjamin est un homme donc l'alcool avalé , les cigarettes fumées ou les kilos à perdre très peu pour lui . Non avec Benjamin c'est brut de décoffrage et on y va pas par quatre chemins et qu'est ce qu'on se marre car au final , un homme se pose aussi pas mal de questions mais au contraire d'une femme ne cherche pas une réponse pendant mille ans. Il décide et il agit .


Nous découvrons donc Benjamin Vuibert, la trentaine , qui travaille dans le marketing dans le domaine des vins. Et quand on passe la trentaine, on se pose quelques questions et on constate amèrement qu'on a plus 20 ans et que l'écart de génération se creuse. Alors finies les soirées d'anniversaire aux thèmes farfelus comme celui des super héros , finies les parties de ping pong qu'on remporte haut la main , finies les nuits courtes et les réveil en pleine forme. Non quand on passe les 30 ans, une page se tourne et on regarde un peu en arrière pour voir ce qu'on a accompli et ce qu'il reste à accomplir.


Et Benjamin V. n'est pas un homme comme les autres. Mais non . La preuve , pour se ressourcer et partir en vacances avec son pote Simon , il part.... au soleil? Mauvaise réponse. En quête d'aventures? Mauvaise réponse . Ils partent en Laponie . Oui oui au pays de Papa Noël , des traineaux , des paysages enneigés et des températures glaciales ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce séjour va lui ouvrir les yeux sur deux choses : l'amour et le travail ! Ce séjour sera délicieux et vous allez enchainer les fou rires en lisant leur péripéties !


Ne vous fiez cependant pas à son côté puéril par moment car Benjamin sait ce qu'il veut et il lâche sa carrière en France pour ouvrir son entreprise à Tampere . "L'épicerie Française" va naître avec amour et c'est très original comme choix de carrière mais après tout pourquoi pas. Et l'amour dans tout ça ? Mettez un peu de Whole Lotta Love de Led Zeppelin et c'est parti mon kiki .


Bref ne passez pas à côté de ce Bridget Jones masculin et réjouissez vous des ces aventures loufoques et burlesques ! On ne s'ennuie pas une seule minute et on en redemande !
Lien : https://www.blogger.com/post..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}