Critique de Yunali

Benjamin Vuibert est un trentenaire assez banal, il a un boulot, des amis qu'il voit pour s'amuser, vit à Bordeaux et est célibataire.
Comme beaucoup il est resté un grand enfant et dans sa tête il n'a pas plus de 20 ans. D'ailleurs c'est un peu comme s'il était resté coincé à cet âge-là.
Benjamin voit d'ailleurs les autres autour de lui grandir ou évoluer, alors que lui semble stagner.
Sur un coup de tête il part en vacances en Finlande et en Laponie avec un ami, Simon.
Seulement les vacances vont lui permettre de se trouver une ambition dans la vie : ouvrir une épicerie/bar à vins pour faire découvrir les produits du Sud-Ouest aux Finlandais.

Benjamin est le narrateur de cette histoire et son style est simple, direct, brut, il ne met pas de gants pour s'exprimer. En lisant on se croit vraiment dans sa tête, c'est comme s'il n'y avait pas de filtre.
Ce n'est pas le personnage de livre le plus sympathique qu'il soit, mais n'empêche que je l'ai bien apprécié. Peut-être est-ce parce que j'ai à peu près le même âge que lui, et bien que je ne sois pas un homme, j'avoue comprendre certaines de ses pensées et réflexions.
Il fait preuve d'un humour assez pince-sans-rire ; je ne peux pas dire m'être vraiment prise d'un fou rire en lisant ce livre, mais j'ai souri du début à la fin et c'est vraiment une lecture « feel good », qui fait du bien.
Il faut dire que Benjamin est bien entouré, et les personnages qui sont autour de lui sont vraiment intéressants, et en même temps on a parfois l'impression d'avoir dans notre entourage des amis ou des connaissances qui leur ressemblent.

L'histoire en elle-même est simple, mais suffisamment originale (aller ouvrir un commerce en Finlande ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant après tout) pour intéresser le lecteur.
J'ai quand même trouvé dommage que le livre soit si court parce qu'un fois arrivée à la fin j'avais vraiment envie de rester un peu plus avec Benjamin V !

Merci beaucoup à Babelio pour l'opération Masse Critique m'ayant permis de découvrir ce livre, et merci beaucoup aux éditions La Bourdonnaye pour leur envoi !
J'ai beaucoup aimé ce livre, tant le contenu que l'objet en lui-même, la couverture est simple et belle, elle attire l'oeil.