Critique de Nikouette

Le père de Viktor est cascadeur professionnel sur les tournages de films et de séries. Il emmène régulièrement son fils sur ces derniers, auquel il a bien expliqué son métier pour qu'il ne s'inquiète pas. Viktor énumère les avantages et les inconvénients d'être « le fils du cascadeur », en tous cas on voit qu'il est très fier de son père. Ses parents sont séparés et il voit très peu sa mère, aussi quand son père est victime d'un accident mortel sur un tournage (il ne saute pas à temps d'une voiture en flammes) il est comme orphelin. Il se retrouve seul avec la compagne de son père (Tante Frileuse), qui très attachée à lui accepte de le garder avec la bénédiction de sa mère, représentée comme une vraie mère indigne (elle ne veut pas s'encombrer de son fils dans sa nouvelle vie et le dit ouvertement). Son père est un « homme de l'ombre » du cinéma en tant que cascadeur, il n'y a pas d'hommage à sa mort ; et lorsque le film dans lequel il tournait à sa mort sort en salle et connaît un vrai succès Viktor et Tante Frileuse sont indignés de voir l'accent mis sur la joyeuse ambiance du tournage sans aucune mention de son père décédé. Viktor commence alors à avoir des envies de vengeance. Mais lorsque l'acteur principal meurt il panique, ce n'est pas ce qu'il souhaitait (il a juste noté un mot sur son miroir pour qu'il ai remords) et il a peur d'être accusé. Il va alors commencer à enquêter, les meurtres vont se précipiter, l'étau se resserrer autour de lui et toute l'affaire devenir de plus en plus mystérieuse.
Des rebondissements, de l'action, des frissons, une fausse piste, etc tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis. le mécanisme est bien huilé et le déroulement est classique. J'ai néanmoins trouvé la fin beaucoup trop « facile ».