Critique de Heval

Heval
02 septembre 2021
Le titre est magnifique et la plume gracieuse. Elle porte avec légèreté une intelligence qui donne le souffle, qui aère l'esprit, l'apaise tout en l'alarmant.

Corinne Morel-Darleux, ex-membre de la France Insoumise, avertit. Elle aussi. Notre Terre est menacée. Elle est peut être déjà en train de s'effondrer. Qui sait si les dérèglements ne sont pas désormais irréversibles? Nous ne savons pas exactement comment notre futur sera mais il est à haut risque. Il nous faut dès lors agir et en tout beauté, c'est à dire avec une conscience aiguisée, une intelligence et une dignité. le propos est abstrait?

Il faut agir au présent, aujourd'hui, maintenant pour que demain nous soit agréable même s'il y a changement, effondrement. Couler en beauté, voilà son idée. Et elle est belle cette idée. Car elle interdit l'inaction, le laisser-aller, l'impuissance. Elle interdit les excuses qu'on se donne pour ne rien faire et ne rien changer. Elle oblige à la responsabilité et la reprise en main. Elle oblige à l'action. Il faut sortir la tête de l'eau pour respirer et admirer la beauté qui reste. le propos est abstrait ?

Il s'agit de penser, repenser nos vies, de se donner le choix, d'oser dire non, de ne pas suivre bêtement et docilement les règles fixées par la société hypertrophiée, boulimique, de l'hyper-consommation. Il s'agit de ne pas parvenir pour ne pas nuire à la Terre et au Vivant. Il s'agit d'être libre tout simplement; libre de ses pensées, de ses mouvements; libre avec la tête heureuse et pleine d'idées. Ça vaut mieux qu'un corps enseveli par des immondices dans une poubelle à ciel ouvert non? le propos est abstrait ?

Lisez l'ouvrage et sans doute vous comprendrez mieux pourquoi il vaut mieux couler en beauté que flotter sans grâce.