Critique de Iboo

Elles sont chouettes les chroniques hebdomadaires de François Morel !
Chaque Vendredi, de plus en plus d'auditeurs sont fidèles à leur poste pour écouter la chronique hebdomadaire de François Morel. Et c'est mérité, elles sont savoureuses les chroniques hebdomadaires de François Morel. Les chroniques hebdomadaires de François Morel... les chroniques hebdomadaires de François Morel... les chroniques hebdomadaires...

Mais qu'est-ce qui lui prend de seriner comme ça "les chroniques hebdomadaires de François Morel..." ?
Et bien, imaginez que, une fois par semaine, vous vous réjouissiez de déguster un mets que vous appréciez particulièrement et que, un beau jour, votre excès de gourmandise vous pousse à vous enquiller en seul coup la valeur de deux ans de ce délicieux repas... Les premières bouchées vous enchantent et vous les engloutissez avec délectation. Puis, l'appétit s'amenuisant, vous vous surprenez à penser que la cuillerée que vous venez d'absorber a le même goût que la précédente et le même que la suivante. Et, ainsi de suite jusqu'à ce qu'une certaine lassitude s'installe.
La surprise n'y est plus parce que l'attente n'y est plus.
A ne pas respecter la posologie on court à l'accoutumance. Voilà ce qui s'est produit avec la lecture de ce recueil.

Mais, entendons nous bien, ni le talent ni l'humour ni la pertinence de François Morel ne sont à mettre en cause. Cela vient uniquement de moi qui aurais dû avoir le bon sens de mesurer que si cette chronique n'était qu'hebdomadaire c'était pour une bonne raison : même les meilleures choses, surtout les meilleures choses, ne s'apprécient vraiment qu'avec parcimonie.

J'ai noté ce livre 4/5 car il serait injuste que l'esprit de François Morel pâtisse de ma goinfrerie là où il y avait lieu de se comporter en gourmet.