Critique de LiliGalipette

La fille de Madame et Monsieur Rongetout est la plus mignonne des petites souris et elle est douée de tous les talents. Ses parents décident de la marier au personnage le plus puissant du monde, « car c'est la plus mignonne des petites souris. Et personne d'autre n‘est digne d'elle. » (p. 9) Mais ni le soleil, le nuage ou le vent ne sont assez bien pour la jolie petite souris. Qui donc sera digne d'elle ? Ne serait-ce pas le jeune souriceau de la tour voisine ?

J'ai découvert ce conte dans la vieille bibliothèque de mes grands-parents quand j'étais encore toute jeune lectrice. Je l'avais plus ou moins oublié jusqu'à ce que les éditions Flammarion me proposent de le recevoir. Sans hésiter, j'ai replongé dans cette histoire qui avait charmé mon enfance, comme de nombreux albums de la collection du père Castor. J'ai vraiment apprécié le dessin d'Étienne Morel et la fine grâce qu'il prête aux souris. de plus, les couleurs poudrées et patinées rehaussent la douceur de cette famille de trotte-menu. Voilà un bel album traditionnel pour les jeunes lecteurs.