Critique de AgnesdeC

Ce premier roman de Louise Morel est une exploration des conséquences du modèle de consultance financière sur la société, vue de l'intérieur grâce au parcours de Marianne, en voie de devenir associée d'un grand cabinet.
Marianne n'est pas issue du sérail parisien, ses parents habitent Épinal (hommage à un prix Goncourt ?), elle a de l'eczéma malgré un poste envié, un mari amoureux et un bel appartement dans les beaux quartiers.
Un grain de sable se glisse dans le processus de cooptation, et la voilà parachutée à Berlin pour une mission incertaine qui commence bien mal : pas d'hôtel trois étoiles, aucun soutien du bureau local, et des voisins qui s'abrutissent de techno à toute heure.
La force de Louise Morel, contrairement à d'autres romans sur la question, c'est d'éviter la démonstration et d'y préférer l'immersion dans un parcours d'initiation et de renaissance palpitant.
J'ai beaucoup aimé la subtilité des personnages et de l'intrigue, ainsi que le style élégant mais efficace de l'autrice, qui pose des questions essentielles sous couvert d'un roman presque policier.