Critique de mylena

Le titre complet est "Un petit chacal très malin, un brahmane très bon et un tigre très bête". C'est un grand classique des Albums du Père Castor, maintes fois réédité. Il s'agit à la fois d'un conte de randonnée et d'un conte de ruse, inspiré d'un conte hindou.
Un brahmane délivre un tigre pris dans un piège. Une fois libéré, ce dernier veut alors le manger. le brahmane lui demande de consulter les cinq premiers êtres vivants rencontrés avant de décider de le dévorer. Ils rencontrent successivement un banian, un vieux buffle, un aigle, un crocodile et un chacal. Tous donnent raison au tigre parce que les hommes ont été ingrats avec eux. le cinquième, le chacal, a une idée très originale pour résoudre le problème du brahmane. C'est un conte intemporel qui n'est pas tendre sur l'attitude de l'homme envers la nature. J'ai trouvé particulièrement appréciable qu'un végétal (le banian) soit placé à l'égal des animaux, c'est suffisamment rare pour être relevé ! C'est un conte plutôt riche, qui offre des pistes de réflexion. Les illustrations sont datées (années 60) mais elles ont un certain charme malgré des couleurs un peu ternes. A mon avis pour les enfants de 5-6 ans (mais il peut leur être lu dès 3 ans, puis relu plus tard).