EAN : 9782081602137
Pere Castor (25/03/1993)
4.08/5   18 notes
Un brahmane délivre un tigre. Pour le remercier, le tigre se précipite pour le dévorer. Heureusement, petit chacal survient... Une histoire tirée d'un conte hindou.
Que lire après Un petit chacal très malin...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre complet est "Un petit chacal très malin, un brahmane très bon et un tigre très bête". C'est un grand classique des Albums du Père Castor, maintes fois réédité. Il s'agit à la fois d'un conte de randonnée et d'un conte de ruse, inspiré d'un conte hindou.
Un brahmane délivre un tigre pris dans un piège. Une fois libéré, ce dernier veut alors le manger. le brahmane lui demande de consulter les cinq premiers êtres vivants rencontrés avant de décider de le dévorer. Ils rencontrent successivement un banian, un vieux buffle, un aigle, un crocodile et un chacal. Tous donnent raison au tigre parce que les hommes ont été ingrats avec eux. le cinquième, le chacal, a une idée très originale pour résoudre le problème du brahmane. C'est un conte intemporel qui n'est pas tendre sur l'attitude de l'homme envers la nature. J'ai trouvé particulièrement appréciable qu'un végétal (le banian) soit placé à l'égal des animaux, c'est suffisamment rare pour être relevé ! C'est un conte plutôt riche, qui offre des pistes de réflexion. Les illustrations sont datées (années 60) mais elles ont un certain charme malgré des couleurs un peu ternes. A mon avis pour les enfants de 5-6 ans (mais il peut leur être lu dès 3 ans, puis relu plus tard).
...et un brahmane bien naïf ou du moins qui met la compassion au -dessus de sa propre sécurité. C'est l'adaptation d'un conte indien qui me semble assez proche, dans l'esprit, du roman de Renard (le brahmane étant peut-être dans le rôle d'Ysengrin) et me rappelle aussi, dans un genre moins facétieux Roule galette: le renard/chacal jouant les imbéciles pour arriver à ses fins et montrant ainsi que les apparences de l'intelligence sont parfois trompeuses.
La dimension morale est toutefois ici plus élevée, l'empathie du brahmane pour le tigre n'ayant finalement pas la conséquence effrayante qu'on redoute au début de la lecture...
Cette histoire inspirée d'un conte indien ne donne pas le beau rôle à l'homme. Certes, le tigre est très bête, le brahmane réussit par lui échapper grâce au petit chacal, mais les différents avis sur l'homme de l'arbre, du vieux buffle, de l'aigle et du crocodile ne sont pas tendres : ingrats, cruels, lâches...

Finalement, quel est l'intérêt du chacal de venir en aide au brahmane ?
Je n'ai aucune objectivité sur cette histoire : c'est mon livre d'enfance que j'empruntais toujours à la bibliothèque municipale. 25 ans après j'y travaille, et je viens de le retrouver au fin fond de la réserve. du coup, en le relisant, grosse madeleine de Proust. le conte est simple et efficace, rien de transcendant, mais j'aime trop ce livre ! Très sympa à lire aux 5-7 ans.
Le titre exact est "Un petit chacal très malin, un brahmane très bon et un tigre très bête" ce qui vous donne la couleur de l'histoire.
Le livre débute sur l'emprisonnement d'un tigre qui faisait trop de dégâts parmi les moutons de ce village de l'Inde dans lequel se déroule l'histoire. Un brahmane appitoyé ouvre néanmoins la cage au fauve pour lui permettre d'aller boire contre sa promesse de ne pas chercher à le dévorer par la suite... Mais vous pensez bien que la première chose que fait le tigre c'est de se jeter sur son libérateur !
Celui-ci lui propose donc de demander aux cinq premiers êtres vivants qu'ils rencontrent si le brahmane mérite d'être mangé de la sorte.
Or le banian, le buffle, l'aigle et le crocodile qu'ils vont interrogés répondent que l'homme, lui, n'est pas spécialement reconnaissant envers eux qui ne méritent pas d'être maltraités... et souhaitent que le tigre dévore le brahmane comme un juste retour des choses.
Il faut attendre la recontre du petit chacal, cinquième être vivant, pour obtenir une réponse différente. Je vous laisse découvrir sa ruse !
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..

L'aigle plana un moment au-dessus d'eux.
Puis il vint se poser sur un rocher et parla d'une voix claire :
- Moi qui vis dans les nuages, bien loin des hommes, et ne leur fait aucun mal, je souffre cependant par eux. Ils me lancent des flèches et viennent jusqu'à mon aire pour tuer mes enfants. Les hommes sont cruels. Que le tigre mange le brahmane.
Frère Chacal! Frère Chacal! appela le brahmane d'une voix tremblante, aie la bonté d'écouter notre histoire et après tu nous donneras ton avis.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)