Critique de Valentine62

Attirée par la très bonne idée de QR codes musicaux accompagnant l'intrigue, j'ai acquis « Satine » de François Morela, ancien cor solo, dont c'est le premier roman.
L'enchaînement des premier et deuxième chapitre m'a vraiment accrochée, mais très vite des inexactitudes dans l'emploi de vocabulaire - avec plusieurs fois l'impression d'un mauvais emploi du dictionnaire des synonymes-, des fautes de constructions syntaxiques, des erreurs de ponctuation, m'ont fait regretter que l'éditeur n'accorde pas ses promesses « un accompagnement et des services de relecture et correction pour un livre de qualité » à la réalité !
Pourtant l'intrigue est intéressante, sa construction aussi, mais trop de chapitres choisissent la facilité, avec le côté aguicheur de scènes qui se veulent érotiques, et qui n'apportent rien. On tombe aussi dans le travers de l'adolescente qui emploie un vocabulaire facilement vulgaire, mais qui est aussi consciente de l'importance du changement climatique et cherche à agir, sans qu'on rentre vraiment dans la question, en réalité. Une grosse déception, donc, alors que l'idée de départ était vraiment attirante.