Critique de pleplae

Une bonne analyse des défauts de la construction européenne, et de la particularité de la France de n'avoir pu construire une Europe qui serve ses intérêts. J'ai lu le livre avec plasirir, même s'il est gros et qu'il y a pas mal de répétition, et que la même thèse est répétée ad nauseam.
Le livre de De Villiers sur l'Europe (J'ai tiré sur le fil de mensonge), même s'il est plus polémique, est selon moi plus intéressant car il a une vraie thèse quant au tropisme des élites françaises vis-à-vis de l'Europe. Idem sur le livre de Varoufakis (et les faibles subissent ce qu'ils doivent) qui a une vision particulière de la façon dont les élites françaises ont construit uhne Europe qui nous dessert. Ce qui selon moi manquait dans l'analyse ici, c'est la partie "opium des élites" car je pense que pour beaucoup de hauts fonctionnaires, l'Europe est un cadre où peut se développer une vision nordo-libérale enseingée à l'ENA et également un réservoir de boulots bien payés pour certains de nos fonctionnaires