Critique de fabienne2909

« Mexican Gothic » : un tel titre indéniablement envoie quelques promesses assez intéressantes. Des mystères dans un château, qui plus est, au Mexique, ce qui pourrait renouveler le genre… c'est alléchant !

Jeune femme intelligente et indépendante, Noemi Taboada est une habituée des soirées mondaines de Mexico. Pourtant, plus occupée à trouver sa voie dans les études que par le mariage (l'histoire se passe dans les années 1950), son père la convainc d'aller voir sa cousine Catalina contre son accord pour que Noemi aille a l'université. En effet, Catalina, qui s'est mariée récemment et rapidement à Virgil Doyle, est partie vivre dans son château et les nouvelles qu'elle donne, assez incohérentes, sont plutôt inquiétantes.

Voilà donc Noemi partie pour High Place, la demeure des Doyle. Située dans une région inhospitalière et reculée, la demeure est plutôt délabrée depuis que la mine d'argent, qui faisait la richesse des Doyle et de la région, est désaffectée. Plutôt mal reçue par les Doyle, qui vivent dans le silence et les traditions instaurées par l'oncle Howard, dans une ambiance humide et délétère qui lui donnera rapidement des cauchemars, tenue à l'écart de sa cousine, Noemi sentira rapidement que quelque chose cloche. Bien résolue à découvrir le pot-aux-roses, Noemi devra s'armer de courage car les révélations seront nombreuses et assez abominables. Effusions de sang, chancres, champignons accompagnés d'une sauce goût déviances eugénistes et familiales seront au menu. Bon appétit !

J'ai globalement aimé « Mexican Gothic », principalement pour son héroïne Noemi et l'ambiance malsaine que Silvia Moreno-Garcia réussit à instaurer. Même s'il faut attendre longtemps (au moins la moitié du roman) pour que l'action prenne place et se résolve au final assez rapidement. Plutôt qu'un roman de terreur, il faudrait plutôt le présenter comme un roman d'ambiance terrifiante, cela me paraîtrait plus juste.

Noemi est aventureuse et intelligente, bien décidée à ne jamais se laisser marcher sur les pieds, surtout quand on lui fait sentir qu'elle n'est qu'une femme, et à aller au bout de ses idées, malgré le prix que cela pourrait représenter. Il y a donc un petit côté girl power agréable, mais malheureusement gâché par quelques scènes un peu gênantes, celle de ses rêves récurrents pendant lesquels Virgil l'agresse sexuellement. Et là l'autrice nous sert le cliché affligeant de la victime qui dit non mais derrière lequel finalement se cache un oui. Doit-on lire encore ça dans un roman paru en 2021 ?

Le roman mise clairement sur cette ambiance purement gothique, mystérieuse et angoissante. le manoir de High Place, décati et humide, est décrit quasiment comme une personne vivante, et concentre une partie des secrets de cette famille plus que tordue….

L'action, quand elle décide de se lancer, est bien menée, et plutôt divertissante, sans que ce soit non plus le chef d'oeuvre promis par les avis sur la couverture. Quelques personnages (je pense à celui de Catalina) ne sont pas assez creusés à mon sens, ce qui est un peu dommage. On sent que celui de Noemi évolue avec son aventure, elle devient un peu moins superficielle, cela aurait mérité d'être plus marqué.

Bref, un roman pas trop mal troussé pour passer un moment de loisirs sans conséquences.