AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


De passage dans ma librairie, j'ai voulu aller jeter un oeil au rayon littérature fantastique. Ce livre a attiré mon attention, sa couverture que je trouve très belle déjà, son résumé alléchant et les références à l'univers de Daphné du Maurier. Sans compter les multiples récompenses (prix Locus et British Fantasy Award). C'est bien la première fois que j'achète un livre littéralement en aveugle.

Le pitch : Noémí, 22 ans est une jeune femme libre comme l'air qui profite des joies de la vie. Elle aime les villes qui grouillent, la musique qui sourde, l'ambiance de sa ville Mexico. Quand son père reçoit une lettre de leur cousine Catalina des plus troublantes et confuses, il envoie sa fille à El Triunfo dans le manoir où réside Catalina. High Place est un manoir lugubre, sinistre qui se dresse en haut de la misère de ce petit village tel une gargouille.

Noémí va découvrir un lieu malaisant et des habitants tout autant dérangeants. Virgil, le mari de Catalina, un homme froid et obscur. Florence la maîtresse de maison, une femme stricte qui impose le respect de ses règles. Howard le patriarche, un vieillard malade obsédé par l'eugénisme. Et enfin Francis, le fils de Florence, un homme différent qui intrigue par sa gentillesse peu conforme à l'endroit.

Catalina est mal en point, apathique, elle passe son temps à dormir comme la belle au bois dormant et entre deux roupillons elle divague. Elle entend des voix.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Les trois quart du livre servent à planter le décor, à décrire les différents personnages. Il y est question de champignons, de moisissures, de pustules odorantes, de voix, de cauchemars. La frontière entre la réalité et l'obscur est mince.

Il faudra attendre les dernières pages du livre pour basculer dans le fantastique. Tout m'a tellement semblé être long que ce final se montre bien trop précipité. Il n'y a pas vraiment de rythme qui monterait crescendo, pas vraiment d'ambiance qui ferait trembler ou frissonner.

Ce n'est pas un mauvais livre en soi. Il se lit sans ennui mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire. Et de là à le comparer à du Du Maurier, non non. Absolument pas. On est ici dans un style young adult qui manque cruellement d'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          694



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}